English | Accueil | Qui sommes nous | Nous rejoindre


Un suivi intensif et un traitement global à moyen et long terme sont offerts par une équipe multidisciplinaire dirigée par un psychiatre qui assure le suivi psychiatrique en conformité avec les avancées de la psychiatrie.

La continuité des soins est assurée dans toutes les phases du traitement. Le Centre offre un traitement de la crise et de la décompensation psychotique sur place comme une alternative à l'hospitalisation. Le Centre dispose de lits de traitement intensif.

Une équipe d'intervenants cliniques assure le suivi clinique au quotidien, pour accompagner, encadrer, soutenir les usagers et intervenir auprès d'eux de façon continue, y compris au cours des épisodes de crise et de décompensation psychotique.

| Suivi psychiatrique de pointe individualisé |
| Travail social et soutien familial |

15 janvier 2018

Dr Joanna Moncrieff, psychiatre, chercheur
et professeur à la prestigieuse University College London
au Royaume-Uni
publie un article
sur le 388
sur son blog

[Consultez sa biographie
et son blog
]

[Pour le texte en français]


A New Perspective for Treating Psychosis
Danielle Bergeron
(in french
with subtitles in english)

Le 388
Anne-Laure Teichet

Un avenir pour le psychotique


[commander]


Le film "Le 388"

[commander]

La cure psychanalytique
du psychotique

[commander]


La page de l'Autre
Les ateliers d'art au 388

[commander]


Psychoses
L'offre de l'analyste

[commander]

Traiter la psychose

[commander]



Travail social et soutien familial


Une travailleuse sociale est membre de l'équipe multidisciplinaire qui assure le suivi de l'usager. Elle est responsable d'établir le bilan psychosocial de l'usager dès son arrivée au Centre et rencontre à cet effet les parents de ce dernier

Travail social

La travailleuse sociale est impliquée dans la mise en oeuvre du plan d'intervention et assiste aux rencontres d'équipe avec l'usager, le psychiatre traitant et l'intervenant clinique chaque fois que sa présence est nécessitée par un aspect social du suivi.

Elle est principalement responsable d'évaluer les aptitudes et intérêts des usagers dans l'élaboration de leurs projets de réarticulation sociale qui passe par le retour au travail, aux études ou le bénévolat.

Elle accompagne ensuite les usagers dans la mise en place de ces projets, fait les contacts avec les organismes gouvernementaux et/ou sociaux impliqués et, en partenariat avec les autres membres de l'équipe multidisciplinaire, soutient l'usager dans la réalisation du projet.

Elle est également impliquée dans les démarches auprès de la sécurité du revenu, de l'assurance-emploi, de la curatelle et assure l'évaluation psychosociale dans le cadre d'un régime de protection quand cela est nécessaire.

Elle fait le lien et assure la collaboration avec les différents partenaires et organismes impliqués dans la réarticulation sociale de l'usager.

Soutien à la famille

La travailleuse sociale offre, avec l'autorisation et/ou la demande de l'usager, un soutien à sa famille et à ses proches chaque fois que la collaboration de ces derniers est exigée par des situations ou difficultés particulières rencontrées par l'usager dans son traitement.


| Travail social et soutien familial |