Notre plus récente publication

 

 

35$Can
(taxes incluses)

Mondialisation, défis pour l'humain
Collection "Savoir, psychanalyse et analyse culturelle", mars 2016, 366 p.

La mondialisation forme sans doute un des objets de réflexion les plus problématiques de notre temps. Que peut-on vraiment en savoir ? Que peut-on y faire ? Que peut-on en espérer ? L’objectif principal de ce collectif est d’oser se placer du point de vue du sujet, c’est-à-dire de celui qui, individu ou collectif, est assujetti à des conditions d’existence qu’il n’a pas choisies et est mis en demeure de s’en approprier les lois pour survivre et construire des lieux de convivialité.

Avec ses formidables capacités opérationnelles et ses défis décisionnels inédits, le monde contemporain représente sans doute un moment unique dans l’histoire de l’humanité, une mutation dont les manifestations peuvent être repérées dans un grand nombre de domaines, de la politique où les collectivités sont en quête de bien commun jusqu’à la santé où les individus sont en quête de bien-être, en passant par l’éducation, l’économie, la religion et les arts. Mais dans la diversité même de ces terrains qui mettent en cause le sujet, la planète, l’histoire et le pouvoir, sourdent partout des questions concernant les enjeux de l’humain : le légitime comme fondement de l’autorité, le croyable comme condition du rapport à l’Autre, le véritable concernant le statut des discours, le souhaitable évoquant un au-delà possible du recevable.

Le collectif projeté entend porter le débat à ce niveau, en ouvrant les questions là même où elles ne sont généralement pas posées. Peut-on éviter, par exemple, que la représentation toujours conjoncturelle d’une société intégrée et humanisante serve d’étalon pour juger ce qui s’en éloigne ? Comment gérer la perte de l’Autre ? Que devient le symbolique ? Sommes-nous témoins d’une fin de cycle qui nécessiterait de nouveaux mythes pour repenser la civilisation ? Comment envisager le tragique d’une destruction de l’humanité désormais pensable et vraisemblable ? Ce que la mondialisation force à vivre n’est-il pas comparable à l’expérience de la castration ? Comment en recueillir les effets ?

Se donner des outils adéquats pour penser la mutation de civilisation qui accompagne la mondialisation suppose sans doute de préciser les concepts pour la penser ? ceux de globalisation et de mondialisation notamment. Il s’agira alors de saisir tant les jeux de pouvoir qui l’accompagnent que les impondérables qui en déterminent les conditions, tels le réchauffement climatique, l’épuisement des énergies fossiles, la démographie, etc. Cela ne peut sans doute se faire en négligeant le rôle de la finance et des médias. Mais cela implique aussi d’interroger l’éducation ? notamment à travers les modes d’accès à l’information ?, la gestion des corps, la représentation des genres, le contrôle de la sexualité...

Bref, il s’agira de poser la question du réel sous-tendue par le tragique contemporain. Que signifie penser l’humain à ce moment-ci de l’humanité ?

Table des matières

Présentation   Jean-Pierre Boisvert
Dans l’oeil du cyclone
Religion et politique dans la mondialisation
 

Raymond Lemieux

Continuer à étendre l’agriculture sur une planète malmenée. Pourquoi et quelles conséquences?   Rodolphe De Koninck
L’agriculture québécoise,
le froment de toute une nation
 

André D. Beauboin

Conscience nationale et mondialisation :
jamais l’une sans l’autre
  Louis Balthazar
La rupture du sujet et l’institution
dans la mondialisation
  Yvan Simonis
Cities as Spaces for Solidarity and Heterogeneity
in the Context of Mondialisation
  Alfredo C.-Ramirez
La mobilisation néolibérale
Vecteur de mobilisation depuis plus de 15 ans
  Jacques Létourneau
Citoyen du monde, … mais de quelle nationalité ?   Willy Apollon
Féministes, à l’heure de la mondialisation   Lise Payette
Martine Desjardins
L'art dans la mondialisation   Robert Lepage


Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique et culturelle

342, boul. René-Lévesque ouest,Québec, Qc, Canada,G1S 1R9