English | Accueil | Qui sommes nous | Nous rejoindre


Le "388" est un centre de traitement psychanalytique pour adultes psychotiques. Les services du Centre sont offerts 24 h sur 24, 365 jours par année. Le programme de traitement du 388 est offert en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN). Il relève de la Direction de la santé mentale et dépendances.

Le Centre s'adresse à des adultes présentant un problème de schizophrénie ou de psychoses apparentées. Il offre un traitement global et intensif issu d'une approche psychanalytique de la psychose développée et assurée depuis 1982 par le Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique.

Un suivi intensif et un traitement global à moyen et long terme sont offerts par une équipe multidisciplinaire. Celle-ci est dirigée par un psychiatre qui assure le suivi psychiatrique en conformité avec les avancées de la psychiatrie.

Le traitement s'appuie sur des pratiques de pointe assurant la continuité des soins dans toutes les phases du traitement y compris le traitement de la crise et de la décompensation psychotique sur place comme alternative à l'hospitalisation. Le Centre dispose, à cet effet, de lits de traitement intensif.

Une équipe d'intervenants cliniques assure le suivi clinique au quotidien pour accompagner, encadrer, soutenir les usagers et intervenir auprès d'eux de façon continue.

L'ensemble du traitement mise sur la responsabilité de la personne psychotique. La démarche vise à favoriser chez l'usager la compréhension et la gestion de ce qui cause ses difficultés de façon à opérer les changements qui permettent le retour à une autonomie et à une vie citoyenne active.

TedxUdeM
A New Perspectives For Treating Psychosis

In french with english subtitles

Le traitement est par ailleurs étroitement lié à des activités de recherche opérationnelle qui visent à soutenir l'intervention, à définir les orientations et suivis des traitements, à assurer l'évaluation continue des pratiques cliniques et des résultats du traitement. Les données démontrent que les hospitalisations diminuent de 78% pour les patients en traitement depuis trois ans et plus.

[Tableau 1] [Tableau 2] [Tableau 3] [Tableau 4] [Tableau 5]

15 janvier 2018

Dr Joanna Moncrieff, psychiatre, chercheur
et professeur à la prestigieuse University College London
au Royaume-Uni
publie un article
sur le 388
sur son blog

[Consultez sa biographie
et son blog
]


A New Perspective for Treating Psychosis
Danielle Bergeron
(in french
with subtitles in english)

Le 388
Anne-Laure Teichet

Un avenir pour le psychotique


[commander]


Le film "Le 388"

[commander]

La cure psychanalytique
du psychotique

[commander]


La page de l'Autre
Les ateliers d'art au 388

[commander]


Psychoses
L'offre de l'analyste

[commander]

Traiter la psychose

[commander]