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Haïti : débat sur le WEB

Lettre du Recteur de l'Université Quisqueya

Actualités haïtiennes




 Haïti - Débat sur le WEB

1er mars 2010

HAÏTI - Les enjeux cachés de la tragédie :
domination versus autodétermination

Victor H. Ramos

Au-delà de la catastrophe que représente le tremblement de terre du 12 janvier, il importait de se pencher plus longuement sur les raisons du désastre. C’est à cette analyse que s’attèle l’anthropologue Victor H. Ramos, paraguayen résident actuellement à Québec, dans ce texte dense et éclairant qui prolonge, par certains côtés, la mise en perspective historique proposée dans le numéro de DIAL d’avril 2008

Haïti dévasté, souffrant et stoïque sert de toile de fond à la représentation du théâtre de l’absurde géopolitique le plus déconcertant, dont la scène est la planète globalisée ! Des images de villes « bombardées » et de beaucoup trop de morts dus au séisme, mais qui à lui seul n’explique pas la gravité de cette tragédie. Catastrophe qui nous fait terriblement mal, nous indigne, nous interpelle. Elle éveille aussi un grand et spontané élan de solidarité citoyenne de quatre points cardinaux de la Terre. À côté de cette noble expression de la « tendresse des peuples », un autre mouvement moins spontané et moins noble, prend sa place de plus en plus clairement : les puissances qui jouent du coude pour mieux se positionner stratégiquement dans Haïti « tragédié. » Les médias de masse contrôlés par les transnationales jouent plus aux désinformateurs qu’aux informateurs. Ils transmettent plus de bruit – dans le sens communicationnel – que de l’information… comme ils le font régulièrement dans presque tous les événements où il est question d’enjeux géopolitiques (armes de destruction massive…). Ils diffusent des informations non confirmées ou carrément fausses ou bien occultent des faits importants qui ne cadrent pas dans leur « Matrice » qui maquille et déforme la réalité. On insiste beaucoup sur la cause « naturelle » de cette tragédie, la « malédiction haïtienne », le « mauvais sort » qui s’acharne sur Haïti, etc. On parle aussi de la pauvreté, voire la misère d’Haïti sans qu’une analyse sérieuse donne des explications sur les origines et les causes de cette pauvreté, ni sur la désarticulation de l’État haïtien, processus d’affaiblissement de longue haleine, aggravé les vingt dernières années et accéléré depuis le coup d’État contre le président Jean-Bertrand Aristide de l’année 2004. Devant ce manque d’objectivité et d’analyse rationnelle, nous posons quelques questions de base.

Comment se fait-il que l’ancienne « perle des Antilles » des colonies françaises, « le joyau de la couronne française » se trouve-t-il aujourd’hui parmi les pays les plus pauvres de la planète ? Comment accepter qu’un pays autosuffisant en aliments jusqu’aux années 80 soit aujourd’hui une société qui dépend à plus de 60 % de l’importation pour se nourrir ? Comment comprendre que le premier pays indépendant de l’Amérique latine et « grand frère » solidaire des gestes de l’indépendance des pays continentaux (Pétion avait aidé Bolivar, exilé en Haïti, en 1815 et en 1816 en lui fournissant des combattants expérimentés et tout ce dont il avait besoin pour reprendre sa lutte contre les Espagnols) se trouve au XXIe siècle dans la situation d’un pays sous tutelle ayant perdu une bonne partie de son autodétermination comme pays ? Comment expliquer que ce peuple vainqueur de l’armée de Napoléon, ne soit même plus aujourd’hui en condition d’organiser par soi-même sa police ? Sauf les médias alternatifs, les médias de masse se questionnent rarement en profondeur sur ces problèmes et ils ne donnent encore moins une réponse cohérente qui puisse aider à comprendre les causes structurelles de cette situation et de la mainmise des puissances actuelles sur Haïti, avec la complicité d’une élite haïtienne affairiste, corrompue et colonisée.

Les veines ouvertes d’Haïti

C’est dans son passé de première République indépendante que se trouve une partie des causes structurelles de la prostration économique et sociale de ce pays pionnier des libertés qu’est Haïti. La France de Charles X a imposé à Haïti indépendant et libéré de l’esclavage la tristement fameuse « dette de l’indépendance » : Haïti a payé (de 1825 à 1915) la somme immense de plus de 21 milliards de dollars de 2004, afin de la « dédommager » pour la perte de sa colonie la plus rentable. Mais cette dette illégitime a été assortie d’autres mesures pour prolonger la mainmise française sur Haïti, telles que le contrôle du système financier haïtien en obligeant ce pays à donner en monopole toutes les transactions et opérations bancaires à une banque française, cela jusqu’au début du XXe siècle. À cela, il faut ajouter l’accord d’exclusivité pour les produits français, la suppression ou la diminution de droits de douane, le bas prix pour le café et autres biens haïtiens. Ce paquet de mesures contraignantes et déstabilisatrices pour l’économie et pour l’État haïtien naissant, qui ressemble aux néfastes Programmes d’ajustement structurel actuels du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, a dès le départ hypothéqué sa possibilité de capitalisation, de création d’infrastructures, de scolarisation et formation de sa population, bref, de se développer comme un pays indépendant qui a une économie avec une orientation propre, un État avec des institutions en condition de répondre aux besoins de ses citoyens et une société civile organisée. La rouillée et inesthétique chaîne de fer de l’esclavage a été changé pour la nouvelle « chaîne d’argent », plus belle et, surtout, plus efficace pour extorquer de l’argent dans les temps du capitalisme en plein essor au début du XIXe siècle.

Après presque un siècle de mise à sac de la « perle des Antilles » par la France, le gouvernement des États-Unis envahit Haïti avec ses Marines en 1915 et ils y restent jusqu’à 1934. La politique états-unienne pour convertir Haïti en un domaine américain de plantation de bananes et de canne à sucre échouera devant la résistance du peuple haïtien qui a été assassiné par centaines et bombardé de façon massive, ce qui a causé des milliers de victimes. Pour compléter cette domination brutale, la Citibank prend la place de la banque française et Haïti passe dans la zone d’influence états-unienne. Satellisation qui promeut l’import-export et qui conduit au développement d’une bourgeoisie compradore [2], tuant du même coup dans l’œuf la possibilité de création de manufactures et d’industries dotées d’une assise nationale et de l’apparition concomitante d’une bourgeoisie nationale. Le pion interne clé pour le maintien d’Haïti et de son économie dans la dépendance la plus affaiblissante qui soit est cette bourgeoisie compradore. Associée en situation de moindre pouvoir avec les compagnies étrangères, elle s’identifie de plus en plus avec les intérêts extérieurs et elle est prête à « vendre son âme » facilement et sans remords, et à se corrompre, pourvu que « les affaires marchent », c’est-à-dire que ses affaires marchent. Cette bourgeoisie antinationale était la complice des Duvalier et elle est l’alliée des actuels prophètes de la globalisation. Voici l’opinion de Jean-Jacques Honorat sur cette bourgeoisie, personnage qui ne peut être soupçonné de gauchiste :

« Renforcés au cours des 10 dernières années par l’adjonction d’une aile assembleuse et par la pénétration plus grande du capital technique et financier transnational, ils sont arrivés à formuler sans ambages leur projet antinational: interdire la production locale de tout ce qu’ils peuvent importer, renforcer la vocation caféière du pays, détruire la production vivrière pour soumettre totalement la demande nationale à leur capacité d’importation, surexploiter la main d’œuvre nationale au profit des compagnies multinationales qu’ils représentent. » De la stagnation actuelle de l’histoire, New York, 1982, p. 7.
Cité par Leslie Jean-Robert Péan in Haïti : l’ensauvagement macoute et ses conséquences, p. 446.

Les veines d’Haïti, et de Notre Amérique, ouvertes avec la conquête et la colonisation sont plus que jamais ouvertes pour et par les nouveaux conquérants du «libre marché.»

Libre-échange et « démocratie » en Haïti : géopolitique des puissances

En cette époque de globalisation transnationale, le « libre-échange » intègre les pays dans son orbite tout en les désarticulant comme entités souveraines avec intérêts propres. La « démocratie » a été dénaturée et elle est devenue le gouvernement de l’oligarchie, par l’oligarchie et pour l’oligarchie transnationale. Ce « libre-échange » qui asservit les peuples et cette « démocratie » des oligarchies transnationales sans patrie ni foyer placent Haïti, et nous tous, dans « le meilleur des mondes » dominés par… le marché mondial, seul monde possible selon cette idéologie unidimensionnelle qui tend vers un totalitarisme de marché, appuyé sur une armée transnationale à son service.

En relation directe avec l’ouverture d’Haïti vers le « libre-échange » et son complément la « démocratie » néolibérale imposée par la force, examinons quelques faits des derniers temps qui permettent de comprendre l’effondrement socio-économique et la désarticulation de l’État haïtien, incapable d’accomplir ses fonctions de base, et encore moins de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser ses infrastructures avant le tremblement de terre, anticipé par les spécialistes, et dont les autorités haïtiennes étaient prévenues. Après la « saignée historique » d’Haïti, et avec la succession du dictateur François Duvalier par son fils Jean-Claude âgé de seulement 19 ans, en 1971, sont adoptées des mesures qui détruisent les bases de l’agriculture et de l’élevage traditionnel et qui instaurent la dépendance alimentaire. Par exemple, l’extermination du porc créole haïtien et son remplacement par des porcs importés, sous prétexte d’éviter une imminente « peste porcine » africaine qui ne s’est jamais répandue véritablement en Haïti. Le cochon noir haïtien était facile à élever, se contentant des restes de l’agriculture de subsistance des paysans pauvres et il était considéré comme « la banque » de ces paysans ne coûtant presque rien à élever et se vendant très bien. Les paysans n’ont jamais été dédommagés pour leurs animaux exterminés. Les porcs importés nécessitent des soins particuliers, une nourriture riche en calories et des médicaments importés, tous hors de la portée de ces paysans avec peu de moyens.

Dans les zones urbaines, une main d’œuvre abondante, sans syndicats et le régime de terreur du dictateur Baby Doc – surnom de Jean-Claude Duvalier – permettaient de compter sur des salaires extrêmement bas et sur des travailleurs très vulnérables. Conditions idéales pour transformer Haïti des années 1980 en la « Taiwan des Caraïbes » ayant comme objectif l’exportation agricole et la production d’usines de montage de pièces électroniques. Les salaires, déjà très bas, chutèrent de 56 % pendant ces années. Ces salaires de misère ont, logiquement, fait diminuer un peu le chômage, mais ont augmenté le nombre de travailleurs pauvres… Les profits des entreprises états-uniennes et haïtiennes ont été très importants. D’autre part, la production intensive de poulet-viande s’est effondrée au début des années 1990 à cause principalement de l’importation de morceaux de poulets provenant du surplus de l’élevage industriel des États-Unis. Il faut souligner que cette production avicole industrielle locale est totalement dépendante de l’importation de la nourriture et des médicaments, de la fluctuation de leurs prix, du transport, etc. La production agricole locale qui apportait tout ce dont avaient besoin les Haïtiens est aujourd’hui en grave crise à cause de la fameuse doctrine du « libre-échange » qui a laissé la porte ouverte à l’importation de produits subventionnés, principalement des États-Unis, et a imposé les trois Plans d’ajustements structurels qui, parmi d’autres mesures désastreuses pour Haïti, ont réduits à 3% les droits de douanes ! – privant l’État de ressources indispensables. Cette ouverture asymétrique du marché intérieur haïtien a détruit le réseau traditionnel de production agricole et d’élevage. Les petits paysans sans ressources et dépouillés de leurs moyens de production viennent grossir les chômeurs à Port-au-Prince et dans les autres villes importantes.

De surcroît, l’implantation de cultures et de manufactures calquées sur les modèles des pays développés, dont les intrants et les technologies dépendent des importations et du savoir-faire exogène, a enfoncé encore plus l’ensemble de l’économie haïtienne dans la dépendance. L’idéologie néolibérale appliquée en Haïti a été implantée principalement par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l’USAID (United States Agency for International Development, « Agence des États-Unis pour le développement international »), avec la complicité de l’élite haïtienne colonisée et rapace et d’une partie des économistes et de spécialistes divers formatés et programmés selon les diktats des organismes de développement au service, dans les faits, des corporations transnationales et des pays riches. Cette « religion » du libre-échange tous azimuts a complété l’œuvre de déstructuration de longue haleine de l’économie d’Haïti et consolidé la dépendance socio-économique et alimentaire de ce petit pays des Caraïbes. Jetons maintenant un œil sur le processus de domination politico-idéologique d’Haïti, qui va de pair avec sa déstructuration socio-économique, et sa mise sous tutelle par le biais de la défense de la « démocratie » par des coups d’État à répétition et par son invasion actuelle.

Quand les moyens sont les fins

Pour comprendre l’impact qu’ont les moyens de communication modernes sur nos vies, Marshall McLuhan avait lancé dans les années 1960 sa fameuse formule « le médium est le message ». Si nous voulons comprendre la tragédie haïtienne, qui se situe plus sur le plan géopolitique que géologique, et pouvoir saisir les véritables fins des interventions étrangères en Haïti, nous pouvons dire en paraphrasant McLuhan que les moyens sont les fins. Sans aller plus loin que quelques cas des vingt dernières années, les moyens utilisés par les élites affairistes et les intérêts extérieurs pour contrôler le gouvernement d’Haïti et la société haïtienne a été la force sous différentes formes : violence civile, groupes armés, assassinats et coups d’État. Les fins, vous le savez déjà, étaient toutes nobles… et trompeuses. Cette dernière phase du contrôle d’Haïti commence quand le curé salésien Jean-Bertrand Aristide est élu président en 1990, à l’encontre de tous les pronostics des spécialistes qui donnaient gagnant Marc Bazin, ancien représentant de la Banque mondiale et l’homme du gouvernement des États-Unis. Le discours de gauche et les mesures du gouvernement d’Aristide pour répondre aux graves problèmes de base de la population, son combat contre la corruption, ses efforts pour revitaliser les structures de l’État haïtien et le renforcement des organisations populaires allaient à l’encontre des intérêts de la bourgeoisie compradore locale et ne cadraient pas du tout avec le rôle traditionnel que le gouvernement des États-Unis attribue aux gouvernements des pays sous son influence. Il est alors renversé par un coup d’État dirigé par le général Raoul Cédras en septembre 1991, action appuyée par la Maison blanche de Bush père. Selon plusieurs organismes internationaux, cette dictature a tué plus de 4000 personnes, instauré un régime de terreur et anéanti les organisations populaires.

Après la deuxième victoire d’Aristide en 2000, la saga d’interventions détournées et directes du gouvernement des États-Unis, avec la collaboration du gouvernement français, le kidnapping du président haïtien par les forces spéciales des États-Unis le 29 février 2004 et la mise sous tutelle d’Haïti avec la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), vient compléter à plusieurs niveaux la déstructuration économique et sociale du pays : déstabilisation « démocratique » par des forces internes dont le plus connu est le Groupe des 184, dirigé par l’homme de G. W. Bush, André Apaid, fils de l’industriel états-unien du même nom, soutien du dictateur Duvalier et farouche opposant d’Aristide. Ce groupe et d’autres entrent en action en complicité avec des forces externes telles que la National Endowment for Democracy (NED, « Fondation nationale pour la démocratie ») et la Brookings Institution, organismes états-uniens spécialisés en opérations de ce genre, finançant et aidant à créer des groupes d’opposition « démocratique », dans ce cas-ci en Haïti. En symbiose avec ce genre d’opposition, les conspirateurs internes et externes utilisent la déstabilisation militaire en organisant des groupes armés tels que les rebelles du Front de résistance nationale (FRN) dirigés par l’ancien commissaire Guy Philippe, aidé par Louis Jodel Chamblain, ancien chef d’escadron de la mort et du Front pour l’avancement et le progrès haïtiens (FRAPH), une organisation paramiliaire, ainsi que par le criminel Wilfort Ferdinand dit Tiwil, ancien membre de l’Armée cannibale (sic). Ils ont contribué à développer la subversion, créer l’instabilité et à ouvrir les portes aux forces états-uniennes d’intervention destinées à « protéger » la population et à rétablir l’ordre et la démocratie… en enlevant le président Aristide, dernière étape de l’intervention militaire directe du gouvernement de Bush. Il faut souligner qu’Aristide a facilité ces opérations de déstabilisation par manque de clarté sur l’orientation politique de son gouvernement, par ses claudications devant l’élite haïtienne, le FMI et la Banque mondiale, par la confusion et le désespoir créés au sein du peuple par des mesures néolibérales antipopulaires et par la répression.

Maintenant que l’économie haïtienne a été désarticulée grâce aux recettes du « libre-échange » et aux privatisations tous azimuts du FMI, de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement (BID), maintenant que sa capacité d’autosatisfaction alimentaire est détruite, que les organisations populaires sont anéanties et l’État déstructuré, la mise en tutelle d’Haïti a été parachevée avec l’arrivée de la MINUSTAH en 2004. Ceci a l’avantage de garder les apparences d’une action internationale, tout en étant, dans les faits, une mainmise du gouvernement des États-Unis sur Haïti. C’est dans cette situation d’infraction gravissime au principe fondamental de l’autodétermination des peuples et des lois internationales de non-intervention dans les affaires internes d’un pays que le séisme du 12 janvier a mis au découvert non seulement les faiblesses des structures des édifices et maisons haïtiennes, mais surtout la déstructuration d’une société tout entière et la mise sous tutelle d’un État indépendant, le premier à briser les chaînes de la colonisation et de l’esclavage en Amérique.

La reconstruction d’Haïti, enjeux d’ingénierie sociale et géopolitique : paradigmes et stratégies de la domination versus paradigmes et stratégies de l’autodétermination

La reconstruction d’Haïti est plus de l’ordre de l’ingénierie sociale et géopolitique que du génie civil. Pour ce dernier, il y a des normes reconnues, claires et précises à suivre qui permettent de bâtir d’une façon sûre et adaptée aux conditions spécifiques des zones à risque sismique et qu’un maître d’œuvre fait respecter. Cependant, pour ce qui est de l’ingénierie sociale et de la géopolitique, même si les normes et les lois locales et internationales existent, les principes de base ont été dénaturés, travestis ou carrément ignorés par les plus forts et les puissances ! Et c’est de cette ingénierie-là que dépend véritablement toute la reconstruction matérielle et sociale d’Haïti. Aucune reconstruction matérielle, sur laquelle les efforts se concentrent aujourd’hui, ne saura résister aux secousses sociales, politiques et économiques qui se feront sentir assez rapidement si une ingénierie sociale et géopolitique basée sur la souveraineté du peuple haïtien et sur la justice sociale n’est pas appliquée. Malheureusement, les forces en présence en Haïti (armée et agences états-uniennes, FMI, Banque mondiale, BID, USAID, etc.) laissent peu de place à une reconstruction socio-économique d’inclusion et de justice sociale, de renforcement de la souveraineté de l’État haïtien et d’autodétermination du peuple haïtien et de ses organisations. Pire encore, dans la nouvelle perspective géopolitique de la « domination du spectre complet » du gouvernement des États-Unis rendue publique en 2000 et connue sous le nom de « Joint Vision 2020 », les actions réalisées en Haïti dans la dernière décennie cadrent parfaitement avec les quatre axes qui articulent cette « cosmovision » guerrière des relations des États-Unis avec le reste du monde, dont l’objectif central est d’assurer leur hégémonie sur le plan militaire, économico-technologique, politique et culturel-idéologique. Hégémonie pour « universaliser », pour imposer par tous les moyens nécessaires une unique vision anthropologique, économique et politique – non celle du peuple états-unien, mais bien celle de la nouvelle bourgeoisie transnationale de plus en plus sans frontières et… sans patrie. En d’autres mots, c’est plus une guerre contre les peuples que contre les États, contre les contestataires, les dissidents de l’ordre transnational capitaliste et contre les cultures différentes au modèle homogène du marché transnational dans lequel les spécificités sociales constituent un risque de « grippage » du système.

Mais en face de cette redoutable machine de domination et de standardisation, il y a les citoyennes, les citoyens d’Haïti et les peuples de tous les pays de la planète, y compris celui des États-Unis, qui ont aussi leur « Joint Vision », leur Vision commune totalement différente de celle du système actuel. Vision et pratiques alternatives articulées autour des paradigmes de la souveraineté des peuples, de la coopération et de l’unité dans la pluralité respectueuse des différences culturelles. Cette vision alternative est depuis longtemps une pratique qui, partant des petites actions individuelles et locales, est en train de s’articuler, de se mettre de plus en plus en réseau local-global ! Vision et pratiques qui sont nées et enracinées dans le monde contemporain du « village global », de la cybernétique, des synergies complexes. Cette Vision commune est en harmonie avec le contexte de notre planète en interdépendance croissante et en interrelation structurée, situation qui ouvre et élargit les « possibles » d’un monde divers et pluridimensionnel, différent du supermarché mondial standardisé, unidimensionnel et militarisé qu’on veut nous imposer. En réalité, ce qui est en jeu en Haïti est beaucoup plus que la reconstruction matérielle et sociale d’un pays. L’enjeu véritable est l’application réussie ou non de la « réingénierie », du « reformatage » d’Haïti selon la logique d’un programme de contrôle hégémonique, mais qui vise le reste du monde, nous tous. Ce programme est basé sur la vision ancienne, et très partiale et partielle, du guerrier, de la domination de la nature et des autres êtres humains, de la compétition à outrance, de la peur de l’autre, de la différence. Cette perspective rudimentaire et simpliste est de plus en plus en contradiction avec nous en tant que personnes habitant leurs localités et le village global de façon croissante, riche et simultanée ! Elle est en rupture avec nos sociétés profondément reliées les unes aux autres comme membres de la nouvelle collectivité globale, demeure de l’humanité plurielle et solidaire en chantier. Elle est à contrecourant des dynamiques de coopération que les défis écologiques et socio-économiques sans frontières appellent de façon pressante.

C’est dans cette perspective d’enracinement dans la réalité contemporaine d’imbrications riches et complexes de nos destinées particulières et communes que l’autodétermination et non la domination, la coopération et non la compétition, doivent guider les actions concrètes de la reconstruction matérielle et sociopolitique d’Haïti. Nous souscrivons entièrement à la déclaration des mouvements sociaux nationaux et internationaux en relation à la situation d’Haïti qui affirment : « Le moment est venu pour que les gouvernements qui participent à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), les Nations unies et en particulier les États-Unis, le Canada et la France, revoient de fond en comble les politiques erronées qu’ils ont appliquées en Haïti. » […] « La société haïtienne, ses organisations, ses mouvements sociaux et ses représentants au sein de l’État, doivent être les protagonistes de l’effort international de reconstruction de leur pays. Ils doivent être les premiers à être écoutés et entendus, et doivent conserver la maîtrise finale et souveraine des décisions prises sur leur destinée. » [3]

Cela signifie concrètement :

  • La mise en branle d’un processus de renforcement de la souveraineté de l’État haïtien, avec le peuple comme fondement de cette autodétermination, par le récupération immédiate de la direction de la reconstruction matérielle, économique et sociale et par le raffermissement et développement de ses ministères, organismes et agences d’État, etc., afin d’être en condition de fonctionner comme un État souverain normal et non sous tutelle. Les armées étrangères doivent quitter Haïti selon un calendrier établi sur la base de son autodétermination intégrale au sujet de l’économie, la politique, les finances et la sécurité du pays.
  • La participation du peuple haïtien dans la reconstruction matérielle et sociale de son pays en tant que porteur de solutions et d’apports riches propres à sa culture et à son environnement et non comme simples manœuvres des corporations transnationales étrangères qui sont à la recherche de profits importants et faciles.
  • La reconstruction de l’économie haïtienne en fonction des intérêts et des besoins fondamentaux du peuple haïtien et non pas de l’élite interne cupide et encore moins selon l’idéologie et les intérêts des organismes qui sont à la racine de la déstructuration économique et sociale d’Haïti tels que la Banque mondiale, le FMI, la BID, l’USAID et autres.
  • L’annulation totale de la dette d’Haïti, dont une partie importante a été contractée par la dictature des Duvalier. Les prêts octroyés après ce régime de fer ont été faits dans le cadre de la néfaste idéologie du « libre-échange », des Plans d’ajustement structurel, etc., mesures imposées par les organismes nommés précédemment. Ces prêts ont surtout servi à détruire l’économie haïtienne traditionnelle qui, tout en ayant besoin d’être améliorée, réussissait à combler les besoins de base de la société. Les chants de sirènes de cette idéologie néolibérale ont convaincu une partie de Haïtiens et ont imposé aux autres son modèle basé sur une économie d’exportation-importation, sur l’ouverture totale de son marché intérieur, sur les bienfaits des investissements étrangers qui « donnent du travail », occultant l’autre côté de la médaille que constitue l’accroissement de la dépendance alimentaire, des technologies et intrants contrôlés par les corporations étrangères, l’appauvrissement des travailleurs à cause de salaires de misère, la diminution des recettes de l’État par les avantages de toutes sortes données aux compagnies nationales et de l’extérieur.
  • L’abolition de l’Accord de partenariat économique (APE) imposé en 2008 par l’Union européenne à Haïti, qui instaure la libéralisation totale des mouvements de capitaux, de marchandises, de services et des brevets. Avec les Programmes d’ajustements structurels et les privatisations du FMI, cet accord léonin livre l’économie et l’État haïtiens pieds et poings liés en pâture aux corporations étrangères et à la bourgeoisie antinationale. La mise sous tutelle d’Haïti n’est que le résultat de la destruction économique, sociale et politique de ce pays.

Mais soyons réalistes. Dans l’immédiat et le moyen terme, ce qui sera appliqué en Haïti sera surtout ce qui était déjà pratiqué sur le terrain avant le séisme, c’est-à-dire les lignes directrices du néolibéralisme déstructurant, de la géopolitique d’hégémonie du gouvernement des États-Unis. La « Joint Vision » impériale, évoquée ci-dessus, qui fait d’Haïti une pièce stratégique derrière Cuba et près du Venezuela, centre des alternatives économiques, financières, énergétiques et idéologiques rassemblées dans l’« ALBA » qui met en cause l’hégémonie du néolibéralisme en Amérique latine et cherche à se libérer de l’emprise des États-Unis. Cette perspective guerrière des relations entre les êtres humains et les pays pourra l’emporter pour le moment. Mais le contexte d’approfondissement de l’interdépendance multiple et structurée du « village global » et les défis contemporains qui ne connaissent pas de frontières, rend dysfonctionnel ce genre d’approche primitive de la confrontation et les stratégies hégémoniques qui règnent en Haïti. La perspective des puissances est tournée vers le passé et marche dos au futur. La perspective alternative est enracinée dans le présent et avance en ayant devant soi le futur comme une grande fenêtre ouverte à tous les possibles. Les défis que nous avons en Haïti et dans le monde, seront relevés par cette dernière parce qu’elle est plus créative et parce qu’elle est en diapason avec son environnement socioculturel et naturel contemporain. Ses paradigmes et ses logiques sont cohérents, rationnels et sont porteurs des réponses adéquates aux grands défis spécifiques et globaux de l’heure. Haïti peut encore nous surprendre – c’est le premier pays d’Amérique où a commencé la libération de l’emprise du vieux paradigme de l’hégémonie et de la domination –, comme il l’a fait en 1804 en se libérant du colonialisme et de l’esclavagisme. Les Haïtiens, et avec eux tous les humains et la nature sortiront gagnants en répondant aux défis actuels, non pas par la confrontation comme le font les puissants, mais par la formule « gagnant gagnant » de l’autodétermination des peuples, de la justice sociale, du dialogue et de la coopération. Ces éléments constituent les paradigmes du village global, habitat du citoyen et de l’humanité du XXIe siècle, qui a besoin de tous ses membres avec leurs génies spécifiques pour résoudre, ensemble, les problèmes croissants et complexes auxquels nous sommes confrontés et qui placent notre survie et notre épanouissement personnel et social au cœur de la destinée commune de notre espèce. Haïti autodéterminé, c’est un pas important vers l’humanité libérée !

source: Dial - http://enligne.dial-infos.org
Voir l'article dans son contexte original: http://www.alterinfos.org/spip.php?article4237


4 février 2010

Lettre ouverte à M. Albert Kisonga Mazakala
En réponse à son article : «les Noirs seraient-ils des incapables?»

Alain Mondésir Juriste et théologien haïtien

La liberté des Haïtiens a servi à faire briller la flamme de la liberté
dans le monde, à redonner espoir aux damnés de la terre.

Monsieur,

Dans votre article paru dans la Libre Belgique du 16 et 17 janvier 2010, vous avez déclaré : «la liberté des Haïtiens n’aura servi à rien sinon à accoucher des régimes tyranniques.» Selon vous, la cause de cet échec est culturelle car la culture des Noirs serait «un handicap ne favorisant pas un comportement rationnel en matière de gestion d’un Etat moderne».
Ce genre de thèse raciste n’est pas nouveau. Longtemps avant vous, un certain Comte de Gobineau déclarait que les Noirs ne pourront jamais s’organiser pour casser les chaînes de l’esclavage car ils sont inférieurs aux Blancs. Aujourd’hui, on n’ose pas mettre en avant cette thèse d’inégalité des races humaines pour conclure à l’incapacité des Noirs, on la remplace «gentiment» par la thèse culturelle car cela fait plus savant, plus acceptable.

La victoire sans appel de l’armée indigène haïtienne sur les troupes coloniales esclavagistes de Napoléon Bonaparte le 18 novembre 1803, qui débouchera sur la proclamation de l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804, a ébranlé les fondements du racisme. Cette épopée est une épiphanie. La liberté se fait chair, la déclaration universelle des droits de l’homme a désormais un visage. A quoi a servi cette liberté?

La liberté des Haïtiens a servi à faire briller la flamme de la liberté dans le monde. Le libérateur des colonies espagnoles de l’Amérique du Sud, Simon Bolivar, se réfugia à la ville des Cayes (Haïti) à la fin du mois de décembre 1815 car il ne pouvait pas résister aux troupes de Ferdinand VII, roi d’Espagne. Le président haïtien, Alexandre Pétion, reçut Bolivar à Port-au-Prince. Il lui donna des armes et des munitions en abondance. Des volontaires haïtiens se sont mis à la disposition de Bolivar au nom de la noble cause de la liberté. Pour tenir une promesse faite à Pétion, Bolivar proclama la liberté générale des esclaves dans les pays qu’il délivra. La liberté des Haïtiens n’aura servi à rien bien sûr. Pour vous ce serait mieux de rester esclaves?

Après 206 ans d’indépendance Haïti n’arrive toujours pas à se développer, néanmoins sa contribution à l’histoire universelle n’est pas réduite à néant. L’unique révolution d’esclaves dans l’histoire de l’humanité ce n’est pas rien. Sauf pour les colonialistes, les esclavagistes et leurs suppôts. Pour les partisans de la liberté, blancs ou noirs, chrétiens ou musulmans : Haïti est symbole de liberté et «le pays où la négritude s’est mise debout pour la première fois» (Aimé Césaire). A cause de cela les ennemis de la liberté décidèrent d’étouffer la révolution haïtienne dans l’œuf. Thomas Jefferson, président des USA, imposa en 1806 l’embargo économique de la jeune nation haïtienne. Embargo qui durera plus d’un demi-siècle [1]. En 1825 Charles X, roi de France, exigea d’Haïti - sous la menace de ses canons - une indemnisation de 150 millions de francs-or (5 milliards de francs en 2003 ou 800 millions d’euros), soit l’équivalent du budget de la France de l’époque. S’y ajoute une division par deux des droits de douane sur les produits français. Même avec sa réduction à 90 millions en 1838, la dette sera éteinte en 1893, les ultimes agios courant encore au début du 20ème siècle [2]. Mission accomplie. Les esclavagistes ont réussi à isoler Haïti pendant deux siècles, à asphyxier son économie. Il ne faut surtout pas permettre la propagation de ce mauvais exemple.

Les ennemis de la liberté n’auraient pas pu réussir sans la complicité de plusieurs dirigeants haïtiens qui se sont succédés ; des dirigeants corrompus qui ne pensent qu’à leurs intérêts mesquins. Mais la grande majorité des Haïtiens ont toujours lutté pour la liberté, pour la démocratie. La démocratie est un long processus. Les pays occidentaux ont mis des siècles avant d’arriver à instaurer des Etats démocratiques. Beaucoup de gens ont versé leur sang pour cette cause. De grâce, cessez cette propagande selon laquelle : «notre culture apparaît comme un handicap ne favorisant pas un comportement rationnel en matière de gestion d’un Etat moderne.» D’autres avant nous ont dû faire un long chemin avant de construire des Etats modernes. Ils ont connu l’horreur de la guerre, de la tyrannie et même la misère. Maintenant qu’ils se disent champions de la démocratie, des droits de l’homme qu’ils cessent de soutenir les dictateurs et les dirigeants corrompus.

Je ne peux pas terminer cette lettre ouverte sans vous remercier, monsieur, pour votre solidarité. Alors qu’Haïti est durement éprouvée par un terrible tremblement de terre, vous estimez que c’est le moment de critiquer sa révolution. En même temps, vous faites des reproches aux dirigeants africains qui selon vous ne sont pas venus en aide à un pays frère. Votre cynisme n’a d’égal que votre hypocrisie. Sachez monsieur que nous ne sommes pas à la fin de l’histoire. Il y a deux siècles, Haïti ébranla par la preuve les thèses racistes sur l’inégalité des races humaines, un jour elle fera taire les thèses racistes sur l’incompatibilité de la culture des noirs au développement. Haïti est un symbole pour les opprimés du monde et pour les combattants de la liberté ; elle ne les décevra pas. Les Haïtiens seront au rendez-vous de l’histoire.


16 janvier 2010

Les Noirs seraient-ils des incapables?

Source : Albert Kisonga Mazakala, lalibre.be

Mis en ligne le 16/01/2010

La liberté des Haïtiens n’aura servi à rien
sinon à accoucher des régimes tyranniques

Le terrible séisme qui a détruit la capitale d’Haïti focalise de nouveau l’attention de tous les médias sur la situation catastrophique de ce pays, le plus pauvre des Amériques, un des plus pauvres du monde. Haïti est le premier pays noir, si pas l’unique, à s’être libéré des chaînes de l’esclavage grâce au génie militaire de son leader Toussaint Louverture, il y a 219 ans. Pourtant, loin d’avoir permis le développement de leur pays, la liberté des Haïtiens n’aura servi à rien, pourrait-on dire, sinon à accoucher des régimes tyranniques tout juste aptes à appauvrir leur peuple et, au contraire, à favoriser l’enrichissement des dirigeants.

La situation d’Haïti est en tous points semblable à celle de la plupart des pays d’Afrique noire, en ce compris, bien évidemment, sur le plan racial. D’où la pathétique question que tout le monde se pose tout bas mais qui est dans tous les esprits : les Noirs ne seraient-ils que des incapables ? Oser poser publiquement la question me vaudra probablement la remontrance de beaucoup de mes frères de couleur, étant donné l’extrême susceptibilité dont nous faisons généralement montre. En effet, on se rend compte maintenant, après le demi-siècle des indépendances africaines, combien la maxime de Léopold Senghor fut juste : "L’émotion est nègre, la raison hellène".

Beaucoup de cadres africains comprennent aujourd’hui que c’est la difficulté de gérer nos émotions qui nous empêche de prendre les bonnes décisions pour une meilleure gestion de nos pays. En considérant notre allergie à la critique, nos détracteurs concluent à l’infériorité du Noir. Nous sommes bien obligés, même à notre corps défendant, de convaincre qu’on nous juge mal, non pas en proférant des menaces donquichottistes mais en apportant les preuves de notre volonté d’essayer de bien faire. Pour ma part, j’ai tenté de donner réponse à cette question dans un ouvrage (Africains, nous devons changer) paru l’année dernière chez l’Harmattan à Paris.

Pour commencer, il est peut-être nécessaire de rappeler que de nombreuses études scientifiques faites dans le monde ont démontré que tous les êtres humains, abstraction faite de la couleur de leur peau, ont les mêmes aptitudes au point de vue de l’intelligence. En revanche, notre culture apparaît comme un handicap ne favorisant pas un comportement rationnel en matière de gestion d’un Etat moderne. A mon humble avis, notre vision du monde et le rapport au pouvoir qui en découle semblent toujours obéir à la tradition, alors même que nous sommes en charge de gérer des pays modernes que, malheureusement, nous n’avons pas créés mais qui l’ont été par le colonisateur.

Dans nos traditions, le pouvoir du chef (le roi) était absolu, au-delà de ce qui pouvait se concevoir dans d’autres cultures. Les biens (terres et bétail, là où il y avait élevage) et les hommes, donc aussi les femmes, appartenaient au roi, qui en disposait comme bon lui semblait.

A ce jour encore, même bardés de diplômes universitaires, beaucoup de nos dirigeants considèrent le pays comme leur "chose" pour laquelle ils n’ont de compte à rendre à personne, et encore moins à l’étranger. C’est ainsi que pourrait s’expliquer, par exemple, l’extrême susceptibilité des dirigeants congolais, de Mobutu à Kabila. Comment ne pas donner raison à ceux qui accusent nos dirigeants de se moquer des conditions de vie de leur peuple ? Si cette culture a traversé les siècles malgré les bouleversements de l’histoire, c’est certainement parce que nous n’avons pas pu nous approprier la culture du développement économique et technologique ayant accompagné le colonisateur.

C’est simple : jusqu’à ce jour, dans la plupart des pays d’Afrique noire tout comme à Haïti, les instruments de production demeurent la houe et la machette, les déplacements se font à pied, le transport des marchandises à dos d’homme. Or, ce qui contribue à la mutation de la culture, ce sont, essentiellement, les outils et les rapports de production. L’existence d’un secteur économique moderne, bien souvent géré par les étrangers, ne suffit apparemment pas à induire le changement de culture, parce qu’il n’est pas intégré par la population, sinon rien que par la consommation. Il est certain que si les populations acquièrent la possibilité de produire des biens en quantité, d’accéder à des meilleures conditions de vie, elles auraient une autre compréhension de la gestion de la chose publique; seraient par conséquent plus désireuses de se choisir des dirigeants aptes à promouvoir l’intérêt général, et donc éventuellement, à se battre pour sanctionner les dirigeants corrompus et inefficaces.

Le drame de Haïti soulève une autre interrogation, au regard du silence assourdissant des pays africains au moment où le monde entier se précipite au chevet de ce pays éprouvé. Dans leurs fréquents déplacements à l’étranger, les Chefs d’Etat africains voyagent en avion spécial, accompagnés d’une nombreuse délégation pour des coûts onéreux en millions de dollars. Prétendre que c’est un manque de moyens qui les empêche d’aller au secours d’un pays frère éprouvé relève de la pure hypocrisie. Aussi, si l’indépendance a été une chance historique dont il faut absolument se féliciter, il faudrait maintenant que nous ayons le courage de constater que notre culture n’est pas à même de favoriser le développement, voire est antagonique au développement(...)

http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/556136/les-noirs-seraient-ils-des-incapables.html (voir l'article dans son contexte original)


15 janvier 2010

Haïti, un crime impérialiste : 2 siècles de vengeance contre la première révolution anti-esclavagiste des Amériques (1)

(Source: Yanick Toutain, R�volisation actu)

Depuis 1804, la bourgeoisie mondiale poursuit de sa haine les habitants de Haïti : ils osèrent résister au bourreau proto-nazi Napoléon Bonaparte qui venait rétablir l'esclavage.

La révolte des [esclaves Afro-Américains] débuta en août 1791 suite à la Cérémonie de Bois-Caïman, dans la plaine du Nord : [...] . Sous la conduite de leurs chefs — dont le plus important fut Toussaint Louverture — les [esclaves Afro-Américains] passèrent d’une révolte à une guerre de libération en s’alliant d’abord aux Espagnols de Santo Domingo, en guerre contre la nouvelle République française. De nombreux Blancs, royalistes, soutinrent les Britanniques ou les Espagnols. Les commissaires de la Convention, guidés à la fois par leur idéal et la nécessité de se trouver des alliés, proclamèrent la liberté des esclaves ; Sonthonax, le 29 août 1793, pour la province du Nord, et Polverel, progressivement jusqu'en octobre dans les provinces du Sud et du Centre.

Le 4 février 1794, la Convention confirma par acclamation cette déclaration et étendit l'abolition de l'esclavage à toutes les colonies françaises.

(Wikipédia : Histoire d'Ha�ti)

Ceux qui avaient poussé Robespierre, par leur combat contre la classe esclavagiste à abolir cette infamie, en février 1794 n'entendaient pas laisser la petite Rose avoir les fers aux pieds, elle qui était née libre en 1800.

Ils décidèrent de résister contre cette infamie en combattant, les armes à la main, contre ce retour à l'Antiquité esclavagiste. La contre-révolution proto-fasciste des sbires de Napoléon allait trouver la résistance révolutionnaire sur son chemin.

Les criminels avaient pourtant recommencé l'importation - depuis l'Afrique - de nouvelles victimes. Les bateaux étaient en route.

Et, à la Guadeloupe, les naïfs commençaient à ouvrir les yeux : c'étaient bel et bien les fers qui leur étaient destinés. A eux, comme à la petite Rose.

Ne vous rendez pas Ils vous tendent un piège
J'ai fui la Guadeloupe Vous rejoindre par la mer
Ne les écoutez pas Ils préparent un siège
Ils avancent la troupe Ils ont sorti les fers

Ici à Saint-Domingue Ils veulent vous endormir
Sous les ruses du tyran Ils préparent le supplice
Ils cachent sous leur langue Les mots pour vous punir
Ils cachent aux innocents Les projets de leurs vices

Ne vous rendez pas Rompez la trêve
Leclerc est hypocrite Il vous cache leur rage
Ne vous désarmez pas Conservez votre rêve
Bientôt la réussite Gardez votre courage

Les bateaux sont en route Le commerce recommence
Depuis la Françafrique Arrivent vos remplaçants
Quittez le moindre doute Vos morts pour Richepance
C'est la suite logique En vous exterminant

Rose avait six ans (Séparée de sa mère)
La fille de Praxelle (Acte juridictionnel)
Vendue au plus offrant (Par contrat à Basse-Terre)
Elle fut vendu parce que métisse (19 décembre 1806)

Ne vous rendez pas Ce ne sont que ruses
Pour vos généraux Leur plan est écrit
Ne les écoutez pas Ils violent ils abusent
Tous leurs mots sont faux Ils veulent toutes vos vies

Ne vous rendez jamais Ils veulent l'esclavage
Le vol du travail Gardez libres vos bras
Ne les écoutez jamais Leurs lois sont leurs cages
Gardez la bataille Restez au combat

Ne les écoutez pas Ils vous tendent un piège
J'ai fui la Guadeloupe Vous rejoindre par la mer
Ne les écoutez pas Ils préparent un siège
Ils avancent la troupe Ils ont sorti les fers

C'est en apprenant le rétablissement de l'esclavage à la Guadeloupe qu'Alexandre Pétion donne le signal de la révolte, le 13 octobre 1802. À la tête de cinq cent cinquante hommes, il marche contre le principal poste français du Haut-du-Cap, le cerne, le fait désarmer et sauve quatorze canonniers que les siens voulaient égorger : l'armée des « indépendants » est alors formée. Les généraux Geffrard, Clervaux et Christophe, viennent se joindre à Pétion qui, plein d'abnégation, céde au dernier le commandement de l'insurrection.

(Wikipédia : Histoire d'Ha�ti)

Mais, malgré la trahison qui leur permis d'incarcérer puis de déporter en métropole Toussaint Louverture, les ancêtres idéologiques des Hervé Morin durent se rendre à l'évidence : pour Haïti, leur défaité était consommée.

Toussaint Louverture
Qu'en sera-t-il de notre futur ?
Haïti
Quand seras-tu un paradis ?

Parle-nous de notre futur
Toussaint Louverture
Parle-nous de notre avenir
Dis-nous que ça ne pourra pas être pire

Les esclavagistes n'ont jamais digéré cette défaite militaire :

"La première république noire libre du monde vient alors de naître.

Mais à peine créée, la république d'Haïti est déjà endettée : la France ne reconnut l'indépendance du pays qu'en échange d'une indemnité de 150 millions de francs-or (la somme sera ramenée en 1838 à 90 millions de francs)."

(Wikipédia : Histoire d'Ha�ti)

Cette "dette" des victimes envers leurs bourreaux n'était que la préfiguration de la prétendue "dette du Tiers-Monde".

LES DROITS D'AUTEUR ANCESTRAUX JAMAIS PAYES

La science économique du 21° siècle montrera, un jour, l'abjection qui consiste à laisser un pays retardaire "baigner dans son jus" rétrograde.

Quand l'Europe commençait à s'équiper de routes, de technologies nouvelles. Quand l'Europe bénéficiait de l'élévation générale des niveaux de formation à partir du 19° siècle, aucun auteur ne signale que tout cela ne fut possible que par l'accumulation des savoirs antérieurs. Aucun auteur ne signale que les gains de productivité ancestraux devraient être payés et donc répartis entre tous les humains.

Rien ne fut payé à Haïti.

LES 90 MILLIONS DES BOURREAUX ESCLAVAGISTES PAYES PAR LES VICTIMES

Bien au contraire les 90 millions de francs furent payés par les victimes au roi Charles X.

[En 2003 ]... le président Jean-Bertrand Aristide exige le paiement par l’ancienne puissance coloniale de la « dette de l’Indépendance », une somme qu’il a fixée à exactement 21 685 135 571,48 $US en remboursement des 90 millions de francs or payés par Haïti au XIXe siècle afin de dédommager les planteurs esclavagistes. [...] « Pensez à tous ces enfants qu’on pourrait envoyer à l’école avec cet argent. Aux hôpitaux qu’on pourrait bâtir, aux routes qu’on pourrait construire, aux tracteurs, aux engrais, à l’eau qu’on pourrait fournir aux paysans, à la nourriture qui deviendrait abondante pour tous... »


C'est une évidence que cette somme est due par la France !!!

Et 21 milliards de dollars ne sont pas chers payés.

Il faudrait y ajouter les crimes en tout genre dont les impérialisme sont responsables.


Quand on voit de quelle façon les habitants sont traités, on a un raccourci de ce que fut la politique impérialiste depuis deux siècles : impérialisme étasunien, impérialisme français, impérialisme européen...

Les classes exploiteuses qui se construisirent sur la base de cette misère historique allaient avoir des caractéristiques de pantins compradores affirmés.

Quand on lit

"L’incurie était telle qu’en juin 1872, le gouvernement allemand utilisa la force militaire pour que l’État haïtien remboursât une dette envers des citoyens allemands."

... sur Wikipéidia, on a une petite idée de la façon dont les puissances colonialistes considéraient cet Etat.

Un harcèlement permanent des bourreaux colonialistes planéraires :

"Après plus d’un an d’anarchie, Florvil Hyppolite prit le pouvoir. En 1891, il tint tête à la volonté des États-Unis de se faire concéder la pointe nord-ouest du pays : le môle Saint-Nicolas."

Tout cela allait déboucher sur 20 ans d'occupation étasunienne : Le racisme à l'oeuvre:

L'occupation américaine : 1915 à 1934 [modifier]

A partir de 1908, les compagnies américaines négocièrent des concessions exorbitantes pour construire des voies ferrées et développer des plantations de bananes en expropriant les paysans. (... ) La communauté d'origine allemande y exerçait en effet un pouvoir économique prépondérant. La majorité du commerce maritime était détenu par des allemands qui, souvent s'étaient alliés aux riches familles mulâtres locales.

Les américains décidèrent d'occuper militairement Haïti. le 28 juillet 1915, (...) Les rebelles "cacos" étaient dirigés par Rosalvo Bobo qui se proclamait farouchement anti-américain. Le Président américain Woodrow Wilson envoya donc le jour meme les Marines à Port-Au-Prince. Ils débarquèrent presque sans coup férir. En six semaines, les États-Unis firent élire un Président, le président du Sénat Phillipe Sudre Dartiguenave et signer un Traité, base légale de l’occupation, par lequel ils prenaient le contrôle des douanes et de l’administration. L’administrateur américain avait le pouvoir de veto sur toutes les décisions gouvernementales d’Haïti (...) Ainsi, 40% des recettes de l'Etat passaient sous le contrôle direct des Etats-Unis. L'armée était dissoute au profit d'une gendarmerie, destinée à maintenir l'ordre intérieur. Les officiers étaient américains. Les institutions locales, cependant, continuaient à être dirigées par les Haïtiens.

En 1917 le Président Dartiguenave demanda la dissolution de l’Assemblée qui avait refusé d’approuver une Constitution inspirée par le secrétaire à la Marine des États-Unis : Franklin D. Roosevelt. Ceci fut fait par la gendarmerie, commandée par le Marine Smedley Butler. En 1918, celle-ci fut approuvée par référendum (mais avec 5% de votants). D’inspiration libérale, elle autorisait la propriété foncière aux étrangers. Dessalines avait interdit celle-ci et ce point était resté un principe inaltérable de toute législation juqu'alors.

Les occupants américains étaient empreints de racisme. Cette attitude consterna en particulier l'élite mulâtre, francophone et éduquée.

Mais, une nouvelle fois, la résistance populaire fit cèder les bourreaux

"En 1918, des routes furent construites sous le système de la corvée. La réaction populaire fut violente. À la fin de l’année, le pays fut en état d’insurrection. Les paysans armés, surnommés "cacos" furent jusqu'à 40 000. Leur chef le plus connu fut Charlemagne Péralte qui alla jusqu'à attaquer la capitale, Port-au-Prince en octobre 1919. Il fallut deux ans aux Marines pour mater la révolte au prix de plus de deux milles morts."

(Wikipédia : 10 L'occupation am�ricaine : 1915 � 1934))

De 1957 à 1986, les Haïtiens allaient encore devoir supporter un ami des Etats-Unis,

"S'appuyant sur le climat de guerre froide et sur le cas de la révolution cubaine, il n'hésite pas à exploiter la peur du communisme pour justifier la répression et obtenir le soutien des États-Unis. Le 25 juin 1960, il prononce à Jacmel un discours qui met en relation l'orientation politique de son régime et l'aide américaine[5]. "

(Wikipédia : Fran�ois Duvalier)


un démogogue fasciste appuyé sur une Gestapo "Tonton Macoute". Un père Duvalier puis un fils Duvalier mêlant un discours pseudo-égalitariste, mélé à la fois d'un racisme inversé fondé sur la construction d'une haine contre la classe formoise qui aurait la peau trop claire...

"Duvalier fréquente à cette époque l'ethnologue Lorimer Denis, spécialiste du culte vaudou et militant de la cause noire. Il partage ses idées, qu'il développe dans les articles qu'il écrit pour des revues nationalistes comme Les Griots. Il y défend notamment l'idée que la lutte des classes, en Haïti, s'illustre par l'opposition entre les Noirs et les Mulâtres, et que les premiers sont appelés à diriger le pays au détriment des seconds."


... et un syncrétisme mystico-religieux obtenant, finalement, l'appui des bigots de l'Etat fasciste du Vatican.

"En réaction à l'opposition de l'église catholique, il expulse plusieurs prêtres, l'archevêque de Port-au-Prince, Mgr Poirier, et deux évêques, ce qui lui vaut son excommunication en 1961. Trois ans plus tard, il expulse les jésuites[6].

(...) En 1966, Duvalier reprend contact avec le Vatican et obtient le pouvoir de nommer la hiérarchie catholique haïtienne. Perpétuant un nationalisme noir, il réussit ainsi à renforcer son emprise sur l'île par le contrôle des institutions religieuses.

Parallèlement, il ranime les traditions du vaudou,...."

L'anticommunisme primaire solidifie l'unité de toutes les crapules de la planètes. Sur le dos des peuples.

Lorsque le fils Duvalier viendra trouver protection dans la France à Fric, on aura l'occasion de lire une rareté juridique

Résumé : 335-05-02-02 En relevant que M. D. ne pouvait, en application des stipulations de la convention de Genève, prétendre bénéficier du statut de réfugié, dès lors qu'il avait couvert de son autorité les graves violations des droits de l'homme commises en Haïti pendant la période où il exerçait les fonctions de président de la République, la commission de recours, à qui il appartenait de rechercher si lesdites violations étaient susceptibles d'être regardées comme des "agissements contraires aux buts et principes des Nations-Unies" au sens de l'article 1er paragraphe F de la convention de Genève du 28 juillet 1951 dans sa rédaction résultant du protocole signé à New-York le 31 janvier 1967, agissements qui font obstacle à l'application des dispositions de cette convention, a apprécié, sans les dénaturer, l'ensemble des éléments de fait qui lui étaient soumis et n'a pas inexactement interprété les stipulations susrappelées de la convention. Légalité de la décision de la commission de recours."


Un criminel en fuite voit son cas être examiné, non par un Nuremberg pour nazi en fuite.

Que nenni !

C'est pour l'examen de son cas comme "réfugié politique" que la France colonialiste prit le temps d'examiner sa requête.

N'allez pas imaginer qu'un gangster pareil ait été expulsé par le Besson de l'époque.

En février 1986, sa politique et les difficultés économiques du pays le forcent à prendre la fuite face à une insurrection populaire. Il s'établit en France, bien que n'ayant jamais obtenu officiellement l'asile politique.

Mais la fuite hors d'Haïti de ce gangster, fils de gangster n'allait pas être le bout du tunnel pour le peuple pauvre de Haïti.

Les impérialistes avaient d'autres cordes à leur arc du malheur.

OU "Comment renverser un leader des pauvres et le transformer en pantin au service de l'impérialisme ?"


NOTES ET REFERENCES

afpfr

06 NE LES ÉCOUTEZ PAS
(Paroles et musique : Yanick Toutain 2006)
(à la petite Rose née libre en 1800 et victime de l'esclavagiste Napoléon en 1806 et merci à Claude Ribbe dont le livre "Le crime de Napoléon" a inspiré ce texte basé sur une anecdote réelle : la fuite de 50 Guadeloupéens destinés à la vente, nageant jusqu'à Haïti et prévenant les Haïtiens de la trahison (page 165). Merci à lui pour ces vérités historiques dont celle de la petite Rose page 104)

07 TOUSSAINT LOUVERTURE
(Paroles et musique : Yanick Toutain 2006)

 


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