English | Accueil | Qui sommes nous | Nous rejoindre
>[Voir aussi les Activités et Événements 2020-2021 de l'École freudienne du Québec]


>[Fil de discussion]

>[Nos actualités]

>[Carnets de lecture]

>[Débat]

>[Courrier]

>[Liens]

>[Archives]

 

 

Activités 2020-2021


Aussi disponible

à l'EFQ


(septembre 2017)


(juin 2017)

[pour en savoir plus]

Maintenant disponible aux Éditions du Gifric

Un avenir pour le psychotique

[commander]

Le film "Le 388"

Réalisation et production:
Anne-Laure Teichet
En lice pour le meilleur premier documentaire au Festival des Rendez-vous du Cinéma québécois 2009

Dernier numéro
du Fonds pour la recherche et le traitement psychanalytique des psychoses

[télécharger]

Projet de restructuration des marchés régionaux en Haïti


Dans notre librairie

Chez d'autres éditeurs


After Lacan
Clinical Practice
and the Subject of the Unconscious
Willy Apollon
Danielle Bergeron
Lucie Cantin
2002 - 198 p.
Suny Press

Ces dernières années nos discussions portaient sur les perspectives où nous conduit l’époque que nous traversons dans l’histoire de l’humanité, et nous nous interrogions sur l’humain pour en saisir plus. De la globalisation financière à la mondialisation que nous avons présentée comme y faisant un obstacle incontournable, nous en étions venus à travers les changements profonds qui bouleversent nos conditions de vie, à nous interroger sur ce qui émerge à notre insu dans ce qui s’impose de plus en plus comme une fin de civilisation amorcée dans cette contradiction indépassable.

Il nous faut bien nous rendre à l’évidence, les civilisations meurent y compris celles qui après plus de deux millénaires soulèvent encore notre admiration et nos étonnements. Et quand nous considérons dans l’histoire de l’humanité celles à propos desquelles les historiens nous ont un peu informés, force est de constater que quand se profile pour elles l’horizon d’une fin, elles se durcissent de plus en plus et la violence a habituellement eu une forte tendance à y remplacer l’esthétique. Et de ces contextes l’humain sort en général blessé et privé de ses moyens de dialogue et de création collective. Mais toujours de nouvelles possibilités surgissent qui témoignent de cette créativité où l’humain dépasse toujours les limites destinées à l’éteindre avec les civilisations où il se manifeste.

Désormais la pandémie qui traverse la planète ne fait pas que dramatiser ce contexte de contradiction globalisation-mondialisation qui marque tout autant la fin d’une époque qu’elle sous-entend le début d’une autre, elle donne à ce hors-temps qui nous traverse une dimension nouvelle et tragique en rompant dans toutes les sociétés les structures du lien social qui camouflaient cette contradiction. C’est peut-être la première fois de l’histoire connue que l’humanité comme telle et non simplement quelques continents ou régions du globe ait à faire face sous cette forme globale à une rupture du lien social et à devoir inventer dans un court laps de temps des solutions qui suppléent pour l’ensemble des humains un si manifeste défaut des structures du lien social.

Nous sommes ainsi au cœur d’une conjoncture globale touchant l’humanité dans son ensemble, comme c’est déjà le cas en ce qui concerne le réchauffement global et nous en restons à la recherche de stratégies régionales, voire locales, comme si de telles solutions étaient encore possibles dans le cadre de la globalisation et dans le contexte de mondialisation où nous sommes plongés. La formule du "Rien ne sera plus comme avant" qui marquait déjà la crise de 2008 prend désormais une dimension et un sens qui nous échappent encore plus. Nous n’avons pas encore réalisé qu’à défaut du lien social mis en pause par la pandémie, nous sommes dans un non-lieu où l’espace-temps des voies de solutions d’avant n’existe plus, comme suggère la physique quantique. Ce qui était encore possible dans l’espace de la globalisation grâce au contrôle des structures du lien social se révèle hors-temps dans les conflits de civilisations et de cultures où nos sociétés s’enfoncent. L’élection américaine n’en est qu’un mince mais fort important exemple et ce à l’échelle planétaire.

Il n’est pas possible de penser un "à venir" pour un collectif en dehors du lien social et encore moins en dehors d’un lien entre l’ensemble des collectifs compte tenu des problématiques et conjonctures historiques où se trouve l’humanité aujourd’hui. Alors la question décisive qui se pose désormais est celle de l’humain comme tel. Jusqu’ici tout fonctionne comme si cette question en était une réservée à l’autonomie de chaque civilisation comme en témoigne la mondialisation où les civilisations s’affrontent autour des enjeux décidés par chacune en ce qui concerne l’humain. Ainsi des civilisations axées sur la gestion de l’économie et sur le succès de l’ego dans un lien social contrôlé par cette gestion économique sont en perte de pertinence en regard de ce qui est en jeu aujourd’hui pour l’humanité. Il n’empêche qu’à l’égard des autres, ces civilisations sont dans une posture de colonisation tant au niveau de la production du savoir qu’au niveau de la gestion et du contrôle des structures du lien social pour tout ce qui concerne la définition de l’humain.

Nos cinq rencontres de discussions de 2020-2021 vont donc se concentrer sur les enjeux collectifs d’un tel contexte et leurs conséquences pour les individus dans une conjoncture où plus que jamais l’humain, comme tel, fait question.

Willy Apollon

Coût pour les 5 conférences : 250$

Dates :

    • 14 octobre 2020
    • 16 décembre 2020
    • 3 février 2021
    • 5 mai 2021
    • 2 juin 2021

Chaque conférence commence à 19h00. Les conférences auront lieu sur la plateforme Zoom. La veille de chaque conférence les personnes inscrites recevront le lien URL qui permettra de se joindre à la réunion.

Date limite d'inscription : 12 octobre 2020.


Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique et culturelle
342, boul. René-Lévesque ouest,Québec, Qc, Canada,G1S 1R9