1ère année
Objectifs de l'analyse
et clinique des concepts psychanalytiques

 

1ère année
Objectifs de l'analyse et clinique des concepts psychanalytiques

2ème année
Objectifs de l'analyse et clinique des concepts psychanalytiques

3ème année
Clinique du rêve

4ème année
Clinique du symptôme

5ème année
Clinique du fantasme

6ème année
Stratégies cliniques
dans les différents
structures psychiques

Calendrier

Informations


Première session

- Besoin, demande, désir-
Réel, Symbolique, Imaginaire

Les exigences et demandes culturelles portées par l’ordre symbolique imposent des contraintes à la satisfaction des besoins du vivant qui ouvrent l'être sur un au-delà du principe de plaisir

Que peut offrir la cure psychanalytique au sujet humain aux prises avec un désir qui transcende ces exigences et ces demandes mais qui reste captif du langage?

Deuxième session

- Le langage, le signifiant, le manque -

À l'expérience, le signifiant se révèle défaillant en regard de ce qui demeure hors langage, au-delà des limites du plaisir, dévoilant le défaut du langage. L'effraction constitutive de l'humain, qui ouvre dans l'être un au-delà des limites du plaisir, le rend apte à une esthétique qui définit le manque qui l'assujettit à un désir. Ce manque autour de quoi le sujet se constitue n'est pas étranger à cette hétérogénéité qui rend le signifiant incompatible avec la jouissance.

Troisième session

- L'Autre, la loi, le phallus -

C'est dans l'Autre que le sujet trouve la loi de son désir. Sauf à définir le statut de cet Autre, telle est la découverte que la psychanalyse réserve à quiconque interroge la place et la signification du phallus qui dans le langage articule le manque du sujet au désir de l'Autre.

Quatrième session

- La question du Père et les structures psychiques-

À partir de Freud, les structures psychiques se décident logiquement en fonction du rapport du sujet au signifiant du Père. La clinique du refoulement dans la névrose, de la dénégation dans la perversion, aussi bien que de la forclusion dans la psychose ont renforcé la justesse de cette intuition première chez Freud. Mais dans le cadre de la mondialisation où nous évoluons désormais, ces structures psychiques et leur clinique seront revues à la lumière des enjeux et défis où le retour de ce qui est hors langage met en cause les limites du recevable.


Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique et culturelle

342, boul. René-Lévesque ouest,Québec, Qc, Canada,G1S 1R9