2ème année
Objectifs de l'analyse
et clinique des concepts psychanalytiques

 

1ère année
Objectifs de l'analyse et clinique des concepts psychanalytiques

2ème année
Objectifs de l'analyse et clinique des concepts psychanalytiques

3ème année
Clinique du rêve

4ème année
Clinique du symptôme

5ème année
Clinique du fantasme

6ème année
Stratégies cliniques
dans les différents
structures psychiques

Calendrier

Informations


Première session

-L’Inconscient-

L’inconscient est un savoir insu du sujet qui au terme de l’expérience analytique pourrait devenir un savoir, à condition d’être transmissible. En effet, il n’y a de savoir que du fait de la transmission. L’inconscient serait alors le recueil des solutions que le sujet a montées en regard du défaut du savoir et du "sans visage" de l’Autre.

Deuxième session

- Le transfert-

Du point de vue de l’éthique de l’expérience, on concevra le transfert comme un dispositif qui en conditionne le (re)commencement. L’enjeu est alors la production du savoir qui constitue l’inconscient en réponse au "pas de rapport", là où tout autre fait défaut. Ceci suppose la mise en œuvre du désir du savoir.

Troisième session

- La répétition-

Deux modalités de ce qui insiste dans l’inconscient nous ouvrent à l’expérience de la répétition: celle de la répétition du signifiant et celle du retour de la jouissance. L’expérience de la clinique nous montre que ce qui n’est pas représentable dans le signifiant insiste dans le réel qui "ne cesse pas de ne pas s’écrire". La structure de cette répétition introduit alors la question de la vérité du symptôme.

Quatrième session

- La "Chose"-

La jouissance est donc au cœur de l’expérience analytique. Elle évoque ce reste irréductible désarrimé du signifiant du fait du défaut du savoir qui troue l’être. Elle rend incontournable l’interrogation du travail de cette "Chose" qui fait de la structure du fantasme une fenêtre sur le réel de l’être. À la fin de l’expérience elle confronte le sujet au défaut de l’Autre comme ce qu’il doit résoudre par son éthique.


Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique et culturelle

342, boul. René-Lévesque ouest,Québec, Qc, Canada,G1S 1R9