3ème année
Clinique du rêve

 

1ère année
Objectifs de l'analyse et clinique des concepts psychanalytiques

2ème année
Objectifs de l'analyse et clinique des concepts psychanalytiques

3ème année
Clinique du rêve

4ème année
Clinique du symptôme

5ème année
Clinique du fantasme

6ème année
Stratégies cliniques
dans les différents
structures psychiques

Calendrier

Informations


Première session

Le déclenchement de l’expérience analytique

L’analysant qui vient à l’analyste avec sa demande rencontre un désir de savoir qui interroge les prérequis de cette demande plutôt que son contenu. La surprise de cette mauvaise rencontre avec le défaut de l’Autre ouvre un espace où fait retour une jouissance pour laquelle il y avait jusque-là prescription. Le rêve vient signer ce déclenchement de l’expérience.

Deuxième session

- La réponse du rêve -

Le rêve comme réponse de l’inconscient ouvre un espace de signifiants à l’impasse de la pulsion. Il répond, en terme de signifiants à une question posée au sujet par une rencontre avec le réel. Il témoigne donc du travail spontané de la jouissance où le sujet est captif, dans les chemins du signifiant pour suppléer à ce qui peut faire obstacle ou défaut à la demande adressée à l’Autre.

Troisième session

- Le traitement de la jouissance par le rêve -

La répétition qui fait sa voie avec le déclenchement de l’expérience se soutient d’une jouissance pour la limitation de laquelle le sujet fait appel à l’Autre. L’insistance du signifiant dont le rêve fait état trouve à se motiver dans le défaut de l’Autre à répondre à l’attente du sujet. Le rêve traite ce défaut par l’enchaînement du signifiant, mais pas sans faire sa voie au désir où il convertit la jouissance.

Quatrième session

- De la répétition à la structure -
dans la clinique du rêve

La clinique du rêve par la mise en œuvre du signifiant et par son échec à traiter la jouissance, conduit à l’incontournable de la répétition. Le rêve, au gré de la répétition, témoigne de "ce qui ne cesse pas de ne pas s’écrire". Ce qu’il offre comme savoir de l’inconscient au désir de l’analyste laisse irrésolue la question de ce qui est en jeu dans l’échec du signifiant.

 


Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique et culturelle

342, boul. René-Lévesque ouest,Québec, Qc, Canada,G1S 1R9