>> Québec


>> Montréal


>> Boston


>> Puerto-Rico


>> California


>> Chicago



Le Cercle de Montréal


L
e Cercle de Montréal compte douze membres, dont cinq membres du Gifric et un membre associé de l’École. S’y ajoutent un peu plus de vingt collaborateurs, c’est-à-dire des personnes qui participent à nos travaux ou à des activités du Gifric à Montréal, comme le séminaire de Willy Apollon.

On devient membre du Cercle en en faisant la demande, fondée sur un travail d’au moins un an accompli dans des groupes de lecture ou de travail ou à l’occasion d’un enseignement, et appuyée par le témoignage de deux membres. Il est probable qu’un certain nombre de nos collaborateurs feront tôt ou tard cette démarche.


Activités pour 2015-2016

Aux membres et collaborateurs du Cercle psychanalytique de Montréal,

Bonjour,

Une nouvelle année de travail s’ouvre devant nous. En espérant qu’elle soit aux couleurs de l’enthousiasme qui a surgi lors de nos échanges l’an dernier ! Lors des rencontres de l’an dernier, les membres et collaborateurs ont émis le souhait d’une meilleure circulation de la parole sur la rupture du lien social et de ses effets dans les groupes de travail. Cet objectif reste au coeur de nos préoccupations pour cette année. Sur cette voie d’ouverture à la parole, la mise de chacun est essentielle pour faire de notre Cercle, un lieu d’accueil pour le sujet humain.

Nous disons une bienvenue particulière aux gens des sessions de formation du Gifric qui souhaiteraient se joindre à nous dans le travail du Cercle psychanalytique de Montréal. Nous espérons pouvoir partager avec eux le fruit des enseignements du Gifric qui, on le sait ne cesse d’évoluer.

Vous êtes conviés à la première rencontre du CPM :

Date: 17 octobre 2015
Heure: 10:00-13:00

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
2197, rue Sherbrooke est (au coin nord de la rue Parthenais)
Suite 210
Montréal (Québec)
H2K 1C8

Contribution: 7$
En première partie

Nous poursuivrons le travail, sur la Lettre de Porto Rico, tel qu’entrepris aux journées annuelles de l’ÉFQ. Dans ce texte, Willy Apollon développe les principes fondamentaux propres à la psychanalyse du Gifric. Des questions centrales pour l’avenir de l’École émergent de ce texte. Nous proposons pour ce premier objet de travail que chacun prépare une question que vous souhaiteriez voir discuter avec les autres. Nous vous demanderions de la faire parvenir au Cercle au plus tard le mercredi 14 octobre. Étant donné l’ampleur du contenu ce texte, ce premier travail sera repris ultérieurement lors des prochaines rencontres.

En deuxième partie

Le groupe L’histoire du Québec, à la recherche du refoulé et du censuré présentera son travail. L’argument de leur présentation vous sera soumis bientôt.

En fin de rencontre, vous êtes cordialement invités à un cocktail pour célébrer ensemble l’ouverture des activités de l’année ainsi que l’ouverture du nouveau lieu du Gifric à Montréal.

Veuillez confirmer votre présence à cette rencontre s.v.p.
Téléphone: 514-843-1863

Au plaisir de vous revoir à cette première rencontre du Cercle psychanalytique de Montréal,

Chantal Gagné et Renée Paquette
pour le bureau du CPM

Veuillez prendre note des dates des rencontres du CPM pour l’année 2015-2016, le samedi, aux heures habituelles, soit de 10h00 à 13h00.

2015
17 octobre,
21 novembre,
6 décembre

2016
13 février

2 avril

N’oubliez pas que les personnes qui souhaitent recevoir le texte Lettre de Porto Rico en font la demande à l’adresse du CPM.


Activités pour 2014-2015

Chers membres et collaborateurs,

La rentrée s’annonce des plus prometteuses ! En effet, le Cercle psychanalytique de Montréal aura le plaisir d’accueillir Madame Lucie Cantin, psychanalyste du Gifric, qui travaillera avec nous le texte "Pratique de la lettre, écriture d'un espace pour le réel".

Pour amorcer la discussion, quelques personnes présenteront les questions que leur lecture du texte aura suscitées. Tous les participants sont invités à prendre part à la discussion en présentant leurs remarques, commentaires et questions concernant ce texte. Les personnes qui s’inscriront à cette réunion de travail peuvent demander une copie du texte de Madame Cantin au Secrétariat du Gifric à Montréal. Par ailleurs, il est strictement interdit de reproduire et de diffuser ce texte. Nous comptons sur votre collaboration
pour respecter cette directive. Le texte ne sera disponible qu’aux personnes
qui s’inscriront à cette activité.

Date: 4 octobre 2014

Heure: 11:00

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
4934, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2J 2L6

Contribution : 10 $
Veuillez confirmer votre présence avant la date du 27 septembre 2014.

Téléphone : 514.843.1863

Nos salutations cordiales,

Chantal Gagné
Responsable du Cercle psychanalytique de Montréal


Activités pour 2013-2014

Chers membres et collaborateurs,

Dans la continuité du travail autour de la nécessaire rupture du lien social dans la traversée de la castration, nous poursuivrons la discussion sur le texte proposé par l’École freudienne du Québec, lors de la dernière journée clinique : «Quatre saisons dans la féminité ou Quatre hommes dans la vie d’une femme» (Apollon, 1992).

L’enseignement du conseil d’éthique, lors de cette journée, a éclairé certaines balises favorisant la lecture de ce texte d’une grande profondeur.

  • Si la féminité est un savoir sur le censuré, alors que faisons-nous de ce savoir ?
  • Et, ce savoir surgit-il particulièrement à l’adolescence ?
  • Quelle place une femme accorde-t-elle à la rencontre du deuxième homme ?

Autant de questions qui seront approfondies à partir de notre expérience à la rencontre à laquelle vous êtes chaleureusement conviés. L’ordre du jour de la réunion vous sera communiqué sur place. Avec mes meilleures salutations

Date: 1er mars 2014

Heure: 11:00

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
4934, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2J 2L6

Contribution : 7 $
Veuillez confirmer votre présence.

Téléphone : 514.843.1863

Nos salutations cordiales,

Chantal Gagné
Responsable du Cercle psychanalytique de Montréal


Chers membres,
Chers collaborateurs,


Vous êtes invités à la première rencontre du Cercle Psychanalytique de Montréal, pour l’année 2013-2014. Cette rencontre aura lieu le samedi 2 novembre 2013 à 11h au Secrétariat du Gifric à Montréal.

Dans la continuité du travail sur la rupture du lien social, moment incontournable de la traversée de la castration, la question suivante sera un point de départ à la discussion : étant donné que le contrôle de la jouissance féminine constitue la pierre angulaire de la construction du lien social et que chacun fait l’expérience de l’échec de ce contrôle, que reste-t-il alors des limites du lien social ? L’enseignement du conseil éthique des journées annuelles de l’École freudienne du Québec (mai 2013) pourra servir de référence à la discussion.

En deuxième partie, monsieur Daniel Wilson présentera le nouveau groupe de lecture. Nous parlerons brièvement de la journée inter-cercle et de la journée de l’École, à Montréal, les 24 et 25 janvier 2014. Un ordre du jour vous sera communiqué sur place.

Nous espérons votre présence à cette rencontre. Votre participation est un apport incontestable à la richesse des échanges. Veuillez s’il vous plaît confirmer votre présence.

Avec mes meilleures salutations,

Chantal Gagné
Responsable du Cercle Psychanalytique de Montréal


Chers membres,
Chers collaborateurs,

Bonne rentrée ! Bon retour aux activités de la psychanalyse !

Pour l’année 2013-2014, le bureau du Cercle Psychanalytique de Montréal propose trois rencontres : le 2 novembre 2013, le 1er mars et le 3 mai 2014. Ces rencontres se tiendront au secrétariat du Gifric à Montréal, de 11 h à 13 h.

Dans la foulée du thème Acte et Adolescence, nous poursuivrons les discussions sur la rupture du lien social, en approfondissant notre réflexion sur cet effet incontournable qu’entraîne la castration. Ces discussions, à partir de notre expérience, visent à cerner davantage ce qu’est l’acte de l’adolescence. Cette année, la journée inter-cercle et la journée clinique de l’École freudienne du Québec auront lieu à Montréal, les 24 et 25 janvier 2014. Comme toujours, ces moments riches d’échanges et d’enseignements nourriront nos discussions.

Tel que convenu, monsieur Daniel Wilson nous a fait part d’une proposition de groupe de lecture sur des textes psychanalytiques fondamentaux. Nous souhaitons la bienvenue à cette initiative, puisqu’elle est un apport important à la vie de notre Cercle.

Au plaisir de vous revoir à la rencontre du 2 novembre 2013 !

Avec mes meilleures salutations,

Chantal Gagné
Responsable du Cercle Psychanalytique de Montréal

 

Bonjour,

Je vous propose un groupe de lecture, dès cet automne.

Première rencontre

Date: 5 octobre 2013

Heure: de 15:00 à 17:00

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
4934, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2J 2L6

Pour cette rencontre, je suggère la lecture d'un essai de Freud (1910), le premier de trois articles touchant la vie amoureuse: "Un type particulier de choix d'objet chez l'homme." Les deux autres articles datent de 1912 et de 1918 . Les textes sont choisis en fonction du thème de l'École freudienne du Québec, la castration.

Les textes psychanalytiques de Freud, Lacan, Apollon, Bergeron ou Cantin peuvent être, aussi, sujets à la discussion. À la première rencontre, je vous invite à partager vos propositions de lecture ce qui permettra l'établissement d'un plan.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire à l'adresse suivante: danielcup@gmail.com.

À bientôt,

Daniel Wilson


Activités pour 2012-2013

Chers membres et collaborateurs,

La dernière rencontre de l’année aura lieu le 11 mai 2013.

Encore interpelés par les enseignements et les échanges de la journée intercercle et de la journée clinique de janvier dernier, nous poursuivrons la discussion sur le rapport entre l’intraitable en chacun de nous et la rupture du lien social. Plus précisément, comment avons-nous accueilli ou non le surgissement du hors langage à l’adolescence ? Le texte «L’intraitable» et les notes de l’enseignement de Willy Apollon du 19 janvier seront des points de repère dans la discussion. De plus, nous aborderons les objectifs de la passe à l’entrée et de la passe conclusive définis par le Conseil d’éthique et transmis dans la lettre de Madame Lucie Cantin le 5 mars 2013.

Le texte «L’intraitable» de Willy Apollon vous sera fourni sur demande.

Date: 11 mai 2013

Heure: de 11:00 à 13:00

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
4934, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2J 2L6

Contribution : 7 $
Veuillez confirmer votre présence.

Téléphone : 514.843.1863

Nos salutations cordiales,

Chantal Gagné
Responsable clinique du Cercle psychanalytique de Montréal


Chers membres et collaborateurs,

Que signifie, pour vous, la rupture du lien social ?

Cette question, au cœur de l’enseignement des dernières journées cliniques de l’École freudienne du Québec, traverse notre vie malgré le fait qu’il soit difficile d’en prendre la mesure. Le Cercle psychanalytique de Montréal propose une rencontre où nous échangerons autour de cette question incontournable.

L’ordre du jour de la rencontre vous sera communiqué sur place.

Date: 8 décembre 2012

Heure: à 15 heures

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
4934, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2J 2L6

Contribution : 7 $
Veuillez confirmer votre présence.

Téléphone : 514.843.1863

Nos salutations cordiales,

Chantal Gagné


Chers membres et collaborateurs,

Le Cercle psychanalytique de Montréal vous invite à une rencontre marquant le début des activités de l’année. Cette rencontre permettra de mettre en commun nos projets, nos questions, nos idées et nos suggestions. Les membres du bureau vous informeront des objectifs qu’ils poursuivent dans leur travail de cartel. Nous invitons plus particulièrement les membres des nouveaux groupes de travail issus des formations cliniques du Gifric à s’exprimer sur leurs objectifs de travail et sur la collaboration qu’ils souhaitent obtenir du CPM. Quant aux membres des groupes qui travaillent les questions de l’École freudienne du Québec, ils pourront discuter de leurs travaux en cours et de leurs questions. Les échanges se poursuivront autour d’un mousseux et de bouchées.

Nous vous attendons tous à cette activité de la rentrée.

Date: 22 septembre 2012

Heure: à 11 heures

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
4934, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2J 2L6

Contribution : 7 $
Veuillez confirmer votre présence.

Téléphone : 514.843.1863

Nos salutations cordiales,

Chantal Gagné
Responsable clinique du Cercle psychanalytique de Montréal

Activités pour 2011-2012

Le 29 mai 2012


Cher membre et collaborateur,

Vous êtes invité à la réunion du Cercle psychanalytique de Montréal qui aura lieu le 9 juin 2012, de 11h00 à 13h00.

Traversé par les paroles et les silences qui ont structuré les journées annuelles de l’École freudienne du Québec, nous poursuivrons nos discussions sur la rupture du lien social. Le texte de Carina Saragovi, Acte et Adolescence (Correspondances, mai 2012) et l’enseignement de Willy Apollon sur le couple et l’amour (janvier 2012) serviront de repères à nos discussions.

Votre participation est importante. Elle est une richesse à la vie du Cercle.

L’ordre du jour de la réunion vous sera transmis sur place.

Date: 9 juin 2012

Heure: à 11 heures

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
4934, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2J 2L6

Contribution : 7 $
Veuillez confirmer votre présence.

Téléphone : 514.843.1863

Nos salutations cordiales,

Chantal Gagné
Responsable clinique du Cercle psychanalytique de Montréal


Le 14 février 2012

Chers membres et collaborateurs,

Vous êtes invités à la réunion du Cercle psychanalytique de Montréal qui aura lieu le 25 février 2012, de 11h00 à 13h00.

L’enseignement reçu lors de la dernière journée clinique de l’École freudienne du Québec, le 21 janvier 2012, éclairera notre discussion. Cependant, que vous ayez été présents ou non à cette journée, votre participation est importante. En effet, la singularité des expériences et la diversité des points de vue contribuent à la qualité des échanges et des discussions sur le thème qui nous interpelle tous : Acte et Adolescence.

L’ordre du jour de la réunion vous sera transmis sur place.

Date: 25 février 2012

Heure: à 11 heures

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
4934, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2J 2L6

Contribution : 7 $
Veuillez confirmer votre présence.

Téléphone : 514.843.1863

Nos salutations cordiales,

Chantal Gagné
Responsable clinique du Cercle psychanalytique de Montréal


22 novembre 2011

Chers membres et collaborateurs,

Vous êtes invités à la rencontre du Cercle psychanalytique de Montréal qui aura lieu le 3 décembre 2011. Cette rencontre a pour principal objectif d’attiser le travail autour du thème de la castration chez l’adolescent et l’adolescente. Nous vous inviterons à dire en quelques mots ce qui a caractérisé l’expérience singulière de votre adolescence. Simplement, il s’agit d’évoquer dans une phrase ou une formule brève ce qui a été au cœur de votre adolescence. Cette mise en commun servira de point de départ à la discussion sur le thème, aussi nommé par l’ÉFQ : acte et adolescence. Par ailleurs, les groupes de travail constitués auront l’opportunité de se présenter aux membres et aux collaborateurs.

Date: 3 décembre 2011

Heure: à 11 heures

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
4934, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2J 2L6

Nous comptons sur votre présence.

Nos salutations cordiales,

Chantal Gagné
Responsable clinique du Cercle psychanalytique de Montréal

Téléphone : 514.843.1863

Contribution : 7 $
Veuillez confirmer votre présence.


Septembre déjà…

Lors de la rencontre du Cercle psychanalytique de Montréal du 11 juin 2011, nous avons discuté les concepts fondamentaux mis en lumière à la journée intercercle d’avril 2011 : le phallus et la castration. Ces concepts renvoient avant tout à une expérience pour chacun.

Le Conseil clinique du Gifric a proposé trois axes pour la formation de nouveaux groupes de travail :

1) Le phallus dans le développement de l’enfant, du côté de la petite fille et du petit garçon;
2) La castration chez l’adolescent et l’adolescente;
3) Le « pousse à l’acte du censuré » chez la femme et chez l’homme.

Soulignons que le Conseil clinique du Gifric propose que tous les membres et les collaborateurs de l'École freudienne du Québec travaillent en groupe au sein des Cercles. Désormais, les groupes de travail ont l’opportunité de se constituer en intercercle au Québec ou avec les cercles des États-Unis.

Nous avions convenu de faire circuler les propositions de travail de groupe, celles provenant du Cercle psychanalytique de Québec et celles du Cercle psychanalytique de Montréal, au début septembre, afin de former de nouveaux groupes de travail. Ces propositions seront, bien sûr, dirigées vers les Cercles américains, permettant ainsi la formation des groupes de travail.

Nous invitons donc dans un premier temps, chaque groupe de travail en formation à formuler une proposition de travail de groupe et à faire parvenir cette proposition au bureau du Cercle psychanalytique de Montréal. Si pertinent, veuillez indiquer le nombre de places vacantes dans le groupe en formation. Dans un deuxième temps, ces propositions circuleront dans de tous les cercles de l’École freudienne du Québec et les personnes intéressées par une proposition seront alors invitées à contacter les initiateurs du projet.

Une rencontre aura lieu le 22 octobre 2011, à 11 heures, au Secrétariat du Gifric à Montréal., au Cercle psychanalytique de Montréal pour finaliser la constitution des nouveaux groupes de travail. Nous sommes conviés par le Conseil clinique du Gifric à produire du nouveau en utilisant l’expérience qui nous est propre. Qu’est-ce que cela va produire? Un défi : sortir des ornières pour écouter autrement, autre chose.

Bon retour au travail pour la psychanalyse !
Au plaisir de vous revoir bientôt,
Chantal Gagné Responsable clinique du CPM

Secrétariat du Gifric à Montréal
4934, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2J 2L6
Téléphone: 514.843.1863
Télécopieur: 514.843.9653


Activités pour 2009-2010
PSYCHOTHÉRAPIE/PSYCHANALYSE

Comme plusieurs d’entre vous le savez, nos collègues, Chantal Gagné, Monique La France, Carina Saragovi et Annie Soulières, ont écrit un texte qui a été publié dans le numéro de janvier-février de la revue de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Ce texte pose clairement et simplement la différence entre la psychothérapie et la psychanalyse telle que pratiquée et enseignée au Gifric et à l’ÉFQ.

La parution de l’article de nos collègues offre une occasion, rend même nécessaire un échange au sein du cercle. Selon là où notre formation et notre travail psychanalytiques en sont rendus, le texte apporte différentes questions, sollicite un certain nombre de remarques et de réflexions qu’il sera intéressant de partager et de discuter.

La rencontre du cercle à ce sujet débutera par la lecture du texte dont vous disposerez d’une copie pour la discussion. Si certains d’entre vous souhaitaient lire l’article auparavant, vous pourrez le faire au Secrétariat du Gifric où vous trouverez quelques exemplaires de la revue dans le bureau où nos rencontres en petits groupes ont habituellement lieu.

Date: 1er mai 2010

Lieu:
Secrétariat du Gifric à Montréal
4934, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2J 2L6
Téléphone: 514.843.1863
Télécopieur: 514.843.9653
Courriel: c_p_mtl@yahoo.fr
De 11hrs à 13h30
Contribution pour la participation: 7$
Confirmation de votre présence s.v.p.

Chers membres et collaborateurs,

Voici une invitation spéciale : une rencontre pendant laquelle nous verrons et entendrons Lacan dans la fameuse émission Télévision.

En 1973, dans la foulée de ses séminaires, Lacan est invité par l'O.R.T.F. Il débute ainsi son allocution: «Je dis toujours la vérité: pas toute, parce que toute la dire, on n'y arrive pas. La dire toute, c'est impossible, matériellement: les mots y manquent. C'est même par cet impossible que la vérité tient au réel. » Et il poursuit l’émission télévisée accessible au grand public français en parlant de l’inconscient, de l’âme, de la jouissance, du sexe, etc.

Bien que Télévision soit disponible sur internet et en version papier dans les Autres Écrits aux éditions du Seuil, nous pensons qu’il sera intéressant d’entendre à plusieurs cette émission pour en discuter à chaud, si l’on peut dire!

Date: 24 octobre 2009

Lieu:
Secrétariat du Gifric à Montréal
4934, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2J 2L6
Téléphone: 514.843.1863
Télécopieur: 514.843.9653
Courriel: c_p_mtl@yahoo.fr
De 11hrs à 12h30 : Visionnement de l'enregistrement
De 12h30 à 13h30: Discussion
Contribution pour la participation: 7$
Confirmation de votre présence s.v.p.


Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique et culturelle

342, boul. René-Lévesque ouest,Québec, Qc, Canada,G1S 1R9