>> Québec


>> Montréal


>> Boston


>> Puerto-Rico


>> California


>> Chicago



Le Cercle de Québec

 

Le Cercle psychanalytique de Québec organise tout au long de l’année des activités pour ses membres et collaborateurs. Ces activités sont des occasions de débattre, à partir du savoir analytique, de certains enjeux communs à la science et à la société. Au sein de l’École, la participation à des activités du Cercle est la structure d’accueil pour ceux qui s’intéressent à la psychanalyse. Le travail des groupes de travail et des groupes de lecture est la base de la vie du Cercle, c’est grâce à l’investissement de tous ceux qui y travaillent que le Cercle existe et demeure dynamique. L’implication et le travail de chaque membre et collaborateur sont primordiaux, cela contribue à garder l’ÉfQ et la psychanalyse vivantes.

On devient collaborateur du Cercle en participant à ses activités. On devient membre en faisant une demande, fondée sur un travail d’au moins un an, accompli dans des groupes de lecture ou de travail. « Cette demande est appuyée par deux membres du Cercle qui peuvent témoigner du travail du demandeur et de son intérêt pour la psychanalyse. Le bureau du Cercle peut demander à rencontrer le demandeur. Sa demande est ensuite présentée au Conseil d’orientation et une proposition est amenée à l’Assemblée plénière qui prend acte du désir de ce demandeur en décidant d’inscrire son travail dans le cadre de l’École." [cliquer ici pour consulter le document]

Le bureau du Cercle est composé de quatre personnes nommées par la direction clinique de l’École. Les membres du bureau soutiennent le travail des groupes de travail et de lecture.

Membres du bureau du Cercle psychanalytique de Québec

Lucie Richer (responsable)
Jean-Michel Cautaerts
Marianne Marceau
Audrey Vézina

Courriel : cpquebec@gmail.com

 


Activités pour 2017-2018

En préparation
des prochaines journées cliniques intercercles

Rencontre le 27 janvier 2018

Faisant suite à l'envoi de la direction de l'École concernant les Journées cliniques de février prochain, les membres du bureau du Cercle vous invitent à réserver dès maintenant la plage horaire de la matinée du samedi 27 janvier pour une activité du Cercle.

Cette année, le Cercle veut offrir à tous les groupes qui y sont inscrits, tant aux nouveaux groupes, un peu embryonnaires qu'à ceux travaillant déjà depuis quelques années, la possibilité de présenter à leurs pairs le fruit de leur travail. Les échanges et les réflexions qui suivront pourront ouvrir de nouvelles avenues pour la continuité de leur travail.

Notre proposition est que tous les groupes aient l'occasion de présenter au cours de l'année et que deux groupes à la fois présentent à chacune des activités du Cercle. Par exemple, lors de l'activité du 27 janvier nous espérons les propositions de deux groupes pour présenter leur travail en cours et aussi peut-être les dernières réflexions sur leur proposition pour les Journées cliniques de février de l'École sur le thème : Le langage et la castration symbolique. Nous attendons vos offres.

La rencontre du 27 janvier constituera sûrement une bonne préparation pour les Journées cliniques intercercles de février prochain.

D'ici là, les membres du bureau souhaitent à tous et à toutes un heureux temps des Fêtes et au plaisir de vous voir nombreux en janvier,

L’équipe du CPQ

Jean-Michel Cautaerts
Marianne Marceau
Lucie Richer
(responsable)

Heure: 10:00 à midi
ou dès 9:30
pour un café/brioche

Lieu :
Siège social du Gifric
342 René-Lévesque Ouest
Québec

Coût de participation : 7$

Une confirmation de votre participation à l’activité serait appréciée

Courriel du CPQ : cpquebec@gmail.com

Tel.418-687-4350