La clinique psychanalytique
pour la famille


L
a Clinique psychanalytique pour la famille
du Gifric a été élaborée à partir de la recherche sur le discours familial et sur les structures de parenté, recherche menée au Gifric depuis vingt ans. S'appuyant sur un document de cent trente-deux questions posées à cinq cents familles, l’étude porte essentiellement sur les "discours tenus sur la famille" et conduit à la découverte de structures spécifiques et propres à l’espace familial.

Les perspectives, psychanalytique et anthropologique, qui déterminent cette approche conduisent à un nouveau paradigme d’analyse des phénomènes familiaux, celui-là fondé sur l’éthique qui règle les relations entre les acteurs.

La Clinique psychanalytique pour la famille est l’une des nombreuses applications pratiques de cette recherche qui sont apparues grâce à une fructueuse collaboration entre cliniciens et chercheurs du Gifric. Les situations de crise auxquelles faisaient face les familles des années 1990 et qui, bien souvent, menaient à leur éclatement puis à une recomposition du groupe familial, tout cela rendait plus urgent la naissance de nouveaux services.

Un nouveau service offert aux familles

Pour la Clinique psychanalytique pour la famille, ouverte en juin 1999, la famille dans son entité est le client; ainsi toute intervention concerne-t-elle l’ensemble de la famille et non seulement un individu en particulier. La famille vient donc consulter une équipe qui assume l’ensemble des interventions.

Les équipes sont constituées de quatre analystes formés au Gifric. Quant à leur pratique, elle est supportée par une problématique psychanalytique et des mécanismes de contrôle articulés aux instances cliniques du Gifric.

L’objectif d’une telle clinique est de rendre possible, au sein de la famille, la satisfaction dans la coexistence de chacun de ses membres ; une intervention sur le discours permettra le remaniement des places, la symbolisation des rôles et des fonctions afin d'assurer à la structure familiale, grâce à la participation de chacun, les conditions du "croyable", ce qui mènera à une meilleure gestion des relations intrafamiliales et sociales. Ce service privé est offert à Québec et à Montréal.


Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique et culturelle

342, boul. René-Lévesque ouest,Québec, Qc, Canada,G1S 1R9