English | Accueil | Qui sommes nous | Nous rejoindre


Psychiatres formés à l'approche psychanalytique

Ils assurent un traitement psychiatrique de pointe, y compris le traitement de la crise et de la décompensation psychotique sur place.

Psychanalystes reconnus par le Gifric

Un psychanalyste fait partie, avec un des psychiatres du Centre, du Comité d'admission où sont reçus, pour une entrevue d'évaluation, les usagers qui font une demande d'admission au Centre. Le psychanalyste est par ailleurs responsable du suivi des usagers en cure analytique individuelle.

Coordonnateur clinique

Le coordonnateur clinique est responsable de la coordination de l'ensemble des activités cliniques. Il assure le lien entre les intervenants cliniques des différents quarts de travail et fait également le lien entre ces derniers et l'équipe des psychiatres et psychanalystes.

Le coordonnateur assure cette circulation des informations cliniques en étant présent dans trois lieux décisifs soit:

      • aux réunions quotidiennes des intervenants où se transmettent les informations cliniques entre les différents quarts de travail;
      • aux réunions clinico-administratives hebdomadaires qui regroupent l'ensemble des psychiatres et des psychanalystes (ces derniers sont aussi membres de la direction) où sont discutés les suivis cliniques, l'évolution des traitements, les suivis des usagers en crise, les nouvelles admissions. Le coordonnateur y présente les demandes d'admission qu'il a reçues des personnes qui veulent être traitées au Centre;
      • aux réunions hebdomadaires de l'équipe de direction.

Par ailleurs, il assiste le chef du programme pour toutes les les questions administratives et coordonne l'ensemble des activités de gestion quotidienne.

Intervenants cliniques

Les intervenants cliniques sont des professionnels détenteurs d'un diplôme universitaire de premier cycle en sciences humaines ou sciences de la santé telles que psychologie, anthropologie, service social, nursign, etc. Les intervenants cliniques font partie de l'équipe multidisciplinaire qui assure le traitement global de l'usager. Ils assurent un suivi clinique au quotidien d'un ensemble d'usagers dont ils sont responsables.

Travailleur social

Le travailleur social est responsable du bilan psychosocial de l'usager au moment de l'admission de ce dernier. Il est aussi principalement responsable d'évaluer les aptitudes et intérêts des usagers dans l'élaboration de leurs projets de réarticulation sociale. Il est impliqué dans les démarches avec différents organismes du milieu.

Il est également impliqué dans les démarches auprès de la sécurité du revenu, de l'assurance emploi, de la curatelle et assure l'évaluation psychosociale dans le cadre d'un régime de protection quand cela est nécessaire.

Ethnoanalyste

Sous l'autorité du Gifric, l'ethnoanalyste est responsable du recueil et de l'analyse des structures familiales et des données d'anthropologie analytique des familles des psychotiques. Sous l'autorité du directeur de la recherche et de l'Observatoire clinique du Gifric, l'ethnoanalyste est responsable des tâches suivantes:

      • Recueil des données sur les structures familiales des usagers;
      • Traitement et analyse de ces données à partir des instruments développés par l'Observatoire clinique du Gifric, d'une part à des fins de recherche et d'autre part pour les transmettre à l'équipe de traitement pour l'orientation clinique du traitement qui tient compte pour chaque usager de ses antécédents familiaux et des enjeux déterminants dans sa parenté;
      • Participation à l'élaboration des études découlant de la recherche sur les structures familiales;
      • Collaboration avec l'agent de recherche du Centre sur la recherche action sur les pratiques cliniques nécessaires au dispositif de traitement et sur l'évaluation de l'évolution clinique de chaque usager et groupes d'usagers.

Agent de recherche

Dans le cadre de l'Observatoire clinique du Gifric, l'agent de recherche est responsable de la recherche opérationnelle sur l'évaluation continue des pratiques cliniques, sur les résultats cliniques et l'évolution des traitements à partir des paramètres qui conditionnent l'atteinte des résultats. À ce titre, il assure le lien avec le comité de direction du 388 en y apportant les remarques et données importantes pour l'amélioration des services et des traitements.

L'agent de recherche coordonne le relevé de l'ensemble des statistiques touchant l'utilisation des services par les usagers et leur transmission à la direction des ressources financières du CIUSSS.

Il est par ailleurs responsable de la tenue de dossiers officiels des usagers. Dans ce cadre, il est en lien avec les archives du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour tout ce qui concerne l'ouverture et la tenue des dossiers, en conformité avec la Loi de la santé et des services sociaux et les directives et procédures en vigueur au CIUSSS.

Responsable de l'activité cuisine (technicienne en diététique)

La responsable de l'activité cuisine s'occupe des divers aspects liés à l'alimentation et à la cuisine du 388. Elle soutient aussi les usagers dans le maintien de leur autonomie et responsabilité à l'égard des tâches et exigences de la vie quotidienne.

Elle organise et anime des activités liées à l'alimentation pour les usagers: cuisine collective, participation à des activités communautaires, etc.

Par ailleurs, dans le cadre des objectis visés dans le plan d'intervention de l'usager, elle assure le suivi individuel en diététique auprès d'usagers présentant des problèmes métaboliques liés à un surplus de poids.

Artistes

Les artistes sont responsables des ateliers d'art qui visent à offrir, hors du champ thérapeutique, un lieu d'expression et de création pour ce qui ne peut pas s'exprimer en mots.

Personnel clérical

Le personnel clérical est composé d'agentes administratives et de gardiens de nuit.

 

15 janvier 2018

Dr Joanna Moncrieff, psychiatre, chercheur
et professeur à la prestigieuse University College London
au Royaume-Uni
publie un article
sur le 388
sur son blog

[Consultez sa biographie
et son blog
]

[Pour le texte en franšais]


A New Perspective for Treating Psychosis
Danielle Bergeron
(in french
with subtitles in english)

Le 388
Anne-Laure Teichet

Un avenir pour le psychotique


[commander]


Le film "Le 388"

[commander]

La cure psychanalytique
du psychotique

[commander]


La page de l'Autre
Les ateliers d'art au 388

[commander]


Psychoses
L'offre de l'analyste

[commander]

Traiter la psychose

[commander]