English | Accueil | Qui sommes nous | Nous rejoindre


Depuis son ouverture, le Centre a créé un ensemble d'instruments cliniques nécessaires aux pratiques qui conditionnent l'atteinte des résutats cliniques. Certains, tels que le plan d'intervention, le bilan psychosocial ou les fiches statistiques sont élaborés en conformité avec les exigences du Ministère et/ou du CIUSSS. D'autres, la plupart d'entre eux, ont été créés sur mesure en fonction de l'orientation psychanalytique du traitement des psychoses tel que développé par le Gifric. Ils permettent le suivi de l'évolution clinique de chaque usager dans chacune des étapes de son traitement, l'évaluation des résultats cliniques de groupes d'usagers et le maintien des conditions nécessaires à la dispensation de l'ensemble des services.

À cette fin, le Gifric a conçu et développé un outil informatisé de gestion des activités cliniques qui consigne l'ensemble des informations cliniques quotidiennes, de jour, de soir et de nuit et constitue une base de données qui peut être interrogée en temps réel. La plupart des instruments ci-dessous définis se retrouvent sur cette plateforme informatisée. Par ailleurs, la structure de l'outil permet un accès et une circulation en temps réel des informations entre les intervenants, entre le coordonnateur et les intervenants, etc.

Plan d'action

Fiche donnant les ententes ponctuelles prises par l'équipe traitante pour chacun des usagers. Cette fiche est remise à jour chaque fois que les ententes sont modifiées. Elle est à la disposition de tous les intervenants de jour, de soir et de nuit.

Plan d'intervention

Formulaire du plan d'intervention établi à l'admission et revu aux six mois

Fiche de crises antérieures

Fiche remplie par l'intervenant responsable et l'usager au moment de l'arrivée de ce dernier. Cette fiche permet d'aller chercher les éléments importants des crises psychotiques antérieures vécues par l'usager.

Fiche de crise

Fiche remplie par l'intervenant responsable de l'usager au sortir d'une crise psychotique vécue pendant le traitement au 388. Elle permet de reprendre les éléments importants de la crise et d'en tirer un savoir pour la gestion des situations et de la conjoncture ayant entraîné la décompensation psychotique..

Statistiques quodiennes/intervenants cliniques

Statistiques tenues sur l'ensemble des interventions cliniques quotidiennes pour chacun des usagers.

Bilan psychosocial

Canevas pour la rédaction du blian psychosocial de l'usager rédigé par le travailleur social à l'arrivée de l'usager au Centre.

Suivie des ententes d'équipe en fin de semaine

Fiche remplie par les intervenants responsables le vendredi pour assurer la continuité des suivis pendant la fin de semaine. Y sont consignées les interventions à faire pour chacun des usagers.

Appel d'urgence psychiatrique

Fiche remplie lors de chacun des appels d'urgence psychiatrique faits par les intervenants aux psychiatres au 388.

Suivi des interventions quotidiennes
Intervenants de soir et de fin de semaine

Fiche permettant aux intervenants de soir et de fin de semaine de consigner l'ensemble des interventions à faire pour chacun des usagers.

Suivi de la médication des résidants

Grille pour assurer le suivi adéquat et sécuritaire de la médication des usagers résidant au Centre pendant le traitement intensif de la crise.

Grille d'appréciation des services par les usagers

Grille remplie par les usagers au moment de la demi-journée annuelle consacrée à l'appréciation des services par les usagers.

Bilan annuel d'auto-évaluation du personnel clinique au 388

Canevas des entrevues d'auto-évaluation du personnel clinique.

 

 

 

 
Actualités
15 janvier 2018

Dr Joanna Moncrieff, psychiatre, chercheur
et professeur à la prestigieuse University College London
au Royaume-Uni
publie un article
sur le 388
sur son
blog

[Consultez sa biographie
et son blog
]


Aux Éditions
du Gifric

Un avenir pour le psychotique


[commander]


Le film "Le 388"

[commander]

La cure psychanalytique
du psychotique

[commander]


La page de l'Autre
Les ateliers d'art au 388

[commander]


Psychoses
L'offre de l'analyste

[commander]

Traiter la psychose

[commander]