English | Accueil | Qui sommes nous | Nous rejoindre

Outre l'implication et la participation active de l'usager dans son traitement, il existe plusieurs mécanismes dans la structure du Centre qui sollicitent son engagement.

Réunion intervenants et usagers

Une réunion des intervenants-usagers (RIU) se tient tous les mois avec à l'ordre du jour des points d'information et de discussion variés touchant:
  • La vie au Centre;
  • L'articulation sociale;
  • La programmation du Centre;
  • L'organisation de l'horaire d'activités sportives et socioculturelles;
  • Les activités spéciales comme les camps d'hiver ou d'été, le Club voyage, etc.

Participation à l'exécutif

La participation des usagers est également requise à l'Exécutif du Centre qui réunit:

  • Le coordonnateur;
  • Le représentant élu des intervenants;
  • Le représentant élu des usagers;
  • Le représentant du Gifric.

Le représentant des usagers assure le lien entre l'Exécutif et la réunion des intervenants-usagers (RIU) en apportant à l'Exécutif les points importants de la RIU et inversement en informant la RIU des décisions et discussions de l'Exécutif.

Il existe, par ailleurs, un Comité des usagers dont le travail peut aussi s'articuler à l'Exécutif ou à la RIU ou se consacrer de façon plus soutenue à des projets spéciaux.

Appréciation des services par les usagers

L'ensemble des usagers participent chaque année à une demi-journée d'appréciation des services offerts au 388.

Il s'agit d'une activité qui se fait en groupe et individuellement et où les usagers sont appelés à se prononcer sur la pertinence des services offerts:

  • Leur accessibilité;
  • Leur efficacité;
  • Leur organisation;
  • Ce qui les aide davantage;
  • Les suggestions qu'ils peuvent y apporter;
  • etc.

Une "Grille d'appréciation des services par les usagers" a été produite à cet effet.

Témoignages des usagers

Ces témoignages ont été présentés dans l'atelier consacré aux usagers du 388 lors du Congrès international "Que peut espérer le psychotique aujourd'hui?/What Psychotics Hope for Today?" organisé par le Gifric et tenu à Québec en mai 2008.

Les usagers du 388, intéressés par le thème du Congrès, désiraient témoigner de leur propre expérience. Ils ont fait ces témoignages à partir de questions qu'ils avaient eux-mêmes établies, avec pour thème principal : "Qu'est-ce que la psychanalyse entreprise au 388 a apporté dans leur vie"

En voici quelques extraits:

"La psychanalyse dans le fond, ce qu'elle m'a apporté de plus fondamental, c'est la liberté d'arrêter de détruire, la liberté de construire."

"J'ai appris à assumer les conséquences de mes propres actes, à être responsable de ma vie [...] Le seul pouvoir que j'ai c'est de changer moi-même face à des incontournables, face à des choses pour lesquelles je ne pouvais rien faire : c'est arrivé."

"Ce que la psychanalyse m'a beaucoup apporté, moi, c'est par rapport à l'intégration en société, dans un milieu de travail, scolaire, familial, amical."

"J'apprends des nouvelles choses, des nouvelles manières de parler, d'agir, d'écrire, de me comporter, de travailler, de penser, d'étudier, une nouvelle manière de vivre, d'être; nécessairement en modifiant ma manière de vivre, je m'éloigne de la maladie, je m'éloigne de tout ce qu était nocif pour moi."

"Une comparaison: les médicaments c'est un peu comme un 'plaster', puis quand t'enlèves le 'plaster', ça se remet à saigner. Avec la psychanalyse, tu n'as plus besoin de 'plaster', t'es cicatrisé!"

"Au lieu de s'appeler le 388, ça pourrait s'appeler : lien de confiance."

"Le Centre le 388-Gifric est un laboratoire de notre vie sociale en fin de compte. Les relations qu'on réussit à établir ici, que ce soit avec les intervenants, même avec l'analyste, qui est toute une relation comme vous le savez, mais aussi avec les autres usagers, avec le psychiatre, avec toute cette dynamique sociale, c'est un laboratoire. Ce qu'on vient acquérir dans ce laboratoire, on peut le réaliser dans la plus grande collectivité après. Moi, j'ai trouvé ça important de parfaire mes habiletés à ce niveau puis après de les transférer dans ma vie de tous les jours, avec ma famille, avec mes amis et avec l'aspect professionnel aussi, le travail."

[pour l'intégral des témoignages, cliquer ici]

 

15 janvier 2018

Dr Joanna Moncrieff, psychiatre, chercheur
et professeur à la prestigieuse University College London
au Royaume-Uni
publie un article
sur le 388
sur son blog

[Consultez sa biographie
et son blog
]


A New Perspective for Treating Psychosis
Danielle Bergeron
(in french
with subtitles in english)

Le 388
Anne-Laure Teichet

Un avenir pour le psychotique


[commander]


Le film "Le 388"

[commander]

La cure psychanalytique
du psychotique

[commander]


La page de l'Autre
Les ateliers d'art au 388

[commander]


Psychoses
L'offre de l'analyste

[commander]

Traiter la psychose

[commander]