Des
événements provoqués.
Chacun
y participe de sa mise.
Un
artiste offre son acte de création ou sa production.
Un
public-participant, intéressé à vivre l’expérience,
s’engage à en témoigner et à en transmettre
les effets.
Un
animateur-critique soutient le rapport dynamique entre l’acte de
l’artiste et la participation du public jusqu’au point ou l’expérience
livre un savoir qui puisse se partager.
Un
lieu de parole
Là
où se situe habituellement la fin du spectacle, au lieu que
chacun rentre chez soi en s’en sortant comme il peut, débute
la tentative d’une parole alors que paradoxalement les mots manquent.
Une
parole indissociable de l’expérience qui y contraint.
Cette
parole soutient l’apparition de quelque chose qui autrement aurait
pu avoir son effet sans laisser de traces.
Lieu
d’échange, de dialogue, d’écoute et d’adresse: chaque
personne fait alors une expérience unique, dont nous escomptons
l’évocation sinon la transmission comme partie intégrante
de l’élaboration d’un espace esthétique.
Un
lieu de recherche
Une
exploration de la fonction de l’esthétique dans l’humain,
en plusieurs temps, sur une période de deux à trois
ans, d’où la notion de club.
Une
approche sur plusieurs terrains artistiques.
Un
parcours d’amont en aval: de l’expérience de l’artiste, qui
le contraint à créer, à l’expérience
de chacun qui se trouve confronté à cette création,
qu’est-ce qui émergera de cet ensemble?
Un
espace pour un savoir sur l'esthétique
Club-Art
vise un savoir sur l’expérience esthétique, un savoir
qui n’efface pas l’expérience mais lui fait place dans ses
effets et conséquences. Il fait le pari que du nouveau
en sortira, du jamais dit, du jamais entendu dont nous pourrions
rendre compte.