5ème année
Clinique du fantasme

 

1ère année
Objectifs de l'analyse et clinique des concepts psychanalytiques

2ème année
Objectifs de l'analyse et clinique des concepts psychanalytiques

3ème année
Clinique du rêve

4ème année
Clinique du symptôme

5ème année
Clinique du fantasme

6ème année
Stratégies cliniques
dans les différents
structures psychiques

Calendrier

Informations


Première session

-La fonction du fantasme-

Pour Freud le fantasme donne une consistance imaginaire au désir de retrouver l’objet perdu. Quelle est la fonction du fantasme dans le traitement de la jouissance? En quoi le fantasme constitue-t-il la solution du névrosé dans son rapport au défaut de l’Autre? Qu’en est-il des solutions du sujet dans la psychose et la perversion, en regard du choix névrotique du fantasme?

Deuxième session

- Les transformations du fantasme-

De la jouissance de l’Autre à la perte du sujet, du désir de l’Autre au bout de réel à quoi le sujet se réduit, Freud nous conduit à repérer quatre formes du fantasme. Celles-ci mettent en jeu tantôt l’Autre dans son désir et sa jouissance, tantôt le sujet face au défaut du savoir et au peu de consistance de l’Autre en regard de l’excès.

Troisième session

-Les différents temps d’élaboration-
du fantasme dans la cure

La position masculine et la position féminine du sujet analysant détermine-t-elle des modalités différentes d’élaboration et de traversée du fantasme dans la cure? À quelles conditions le sujet analysant prend-il le relais de la production du savoir à partir duquel il assume la responsabilité éthique de son rapport au réel et au défaut de l’Autre?

Quatrième session

- Le rôle de la clinique du fantasme-
dans la fin de l’analyse

L’issue de la clinique du fantasme est inséparable de la responsabilité éthique que prend l’analysant quant à la production du savoir. En effet, le savoir issu de l’expérience définit un terme logique à la demande où le transfert a trouvé son occasion, jusqu’à l’assomption du "Pas d’Autre" que le fantasme avait pour fonction d'occulter.


Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique et culturelle

342, boul. René-Lévesque ouest,Québec, Qc, Canada,G1S 1R9