Les Archives du Club.Art


Devant une porte fermée, le désir de l'entrouvir n'est jamais loin...

Un laboratoire de théâtre conçu et mis en scène par Catherine Vidal avec Renaud Lacelle-Bourdon et Olivier Morin dans les rôles de Klaus et Lukas

27 janvier 2008
14h00

Salle intime du Théâtre Prospero
1371, rue Ontario Est
Montréal

"Le Grand cahier est un roman d'Agota Kristof. Vous le connaissez peut-être. Le rythme particulier de l'écriture d'Agota Kristof donne à la lecture l'effet de pousser une porte sur un univers à la fois étrange et effrayant, dont on ne sait pas ce qui le crée. Est-ce le style de l'écrivain, le récit ou les deux personnages principaux, les jumeaux Klaus et Lukas? Est-ce le lecteur? J'ai l'impression qu'aucune analyse littéraire ne pourra donner accès à ce qui se passe entre le moment où on commence ce roman et celui où on le finit. Sa relecture non plus, comme s'il ne pouvait rester d'un tel roman qu'un écho. J'ai alors fait une proposition à deux comédiens, Renaud Lacelle-Bourdon et Olivier Morin: réduire le récit et le nombre de personnages à l'essentiel, et reconduire au moyen d'un jeu de scène l'énergie et la fascination que la lecture du roman produit. Ils ont accepté."

Catherine Vidal

Catherine Vidal a suivi une formation en interprétation au Conservatoire d'art dramatique et travaille depuis régulièrement comme interprète. Elle a entre autres fait partie de la distribution des Parapluies de Cherbourg et L'Homme de la Mancha (sous la direction de René-Richard Cyr), Romances et Karaoké (Benoît Vermeulien, Théâtre Le Clou) et récemment Ah la vache! (Javier Swedsky, Théâtre de l'Oeil). Elle fait sa première mise en scène en 2004 avec un texte de l'Argentin Javier Daulte, Criminel, tragédie d'un transfert contre transférentiel. En septembre dernier (2007), elle co-écrit, co-mets en scène et joue dans Théâtre catastrophe suite à l'invitation du NTE. Elle fera une mise en lecture d'un texte de Simon Boudreault au Festival du Jamais Lu en mai prochain (2008) et fera la mise en scène d'un texte d'Étienne Lepage dans le cadre du Fringe en juin prochain.

Olivier Morin est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2002. Il a entre autres été dirigé par Martin Faucher (Du vent entre les dents), Claude Poissant (Louisiane Nord), Michel Bérubé (Le bruit des camions dans la nuit) et Serge Denoncourt, avec qui il multiplie les collaborations fructueuses (La Leçon d'histoire, Gertrude (le cri), Le peintre des madones, Oreste: The Reality Show et Les feluettes). On a pu le voir cette année dans le cadre du Festival Juste pour rire dans la pièce Toc Toc et à Denise-Pelletier cet automne dans Les fourberies de Scapin. À la télévision, Olivier Morin a joué dans diverses séries dont October 1970 (CBC), Smash (SRC), et Tout sur moi (SRC). Il expose parfois ses toiles et fait aussi des spectacles de musique non recommandable avec le groupe Otarie.

Renaud Lacelle-Bourdon est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Monréal en 2001. Il fait partie de la troupe de Dave St-Pierre (La pornographie des âmes, Un peu de tendresse bordel de merde!) avec laquelle il joue à Montréal et en tournée européenne. Il a joué au Quat'sous dans Vincent River au côté de Danielle Proulx sous la direction de Robert Bellefeuille. Il est aussi un des membres fondateurs et comédien de la compagnie au Théâtre de la banquette arrière, qui a créé La fête sauvage mis en scène par Claude Poissant et qui présentera en avril prochain Autobahn au théâtre La Licorne mis en scène par Martin Faucher. On a pu le voir à la télévision dans Watatatow et dans plusieurs téléséries comme Francoeur, Pointe aux chimères, Tout sur moi et Miss Météo. Il a aussi joué dans le long métrage St-Martyr-des Damnés écrit et réalisé par Robin Audet.

 

 

 
   
 

Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique et culturelle

342, boul. René-Lévesque ouest,Québec, Qc, Canada,G1S 1R9