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After Lacan
Clinical Practice
and the Subject of the Unconscious
Willy Apollon
Danielle Bergeron
Lucie Cantin
2002 - 198 p.
Suny Press

Malgré les avertissements des spécialistes et des scientifiques l’Occident n’a tenu que peu de compte du réchauffement global de la planète et des changements profonds que la confrontation de la globalisation à la mondialisation entraîne. Des régions importantes sont aux prises avec des feux de forêts et des ouragans d’une violence inconnue à ce jour. La survie des humains et non seulement celle des animaux est en cause dans certaines régions de la planète. La guerre est aux portes de l’Europe qui ne croyait plus que les humains auraient pris de tels risques. Des civilisations connaissent désormais des impasses qui mettent en péril l’avenir des collectifs qui y puisaient un sens pour leur histoire. Les nouvelles générations nées avec le développement de cette crise que la mondialisation introduit au cœur des échecs de la globalisation sont en quête d’un sens pour ce qu’elles escomptent au-delà des promesses des civilisations. Tel est le contexte qu’à travers les continents les sociétés qui se pensent les plus avancées doivent affronter dans la crainte des idéologies postnationalistes provoquées par l’énorme quantité de réfugiés, migrants et expatriés, qui accourent sur leur frontière.

Une telle situation nous renvoie au concept de l’humain dont la référence dans notre expérience quotidienne prend désormais une dimension nouvelle jamais envisagée avant le caractère catastrophique que manifestent certaines conditions dans le cadre de la mondialisation. Aussi nous allons nous attarder à ce concept pendant les trois rencontres d’échange que nous aurons cette année pour en approfondir la portée et les conséquences tant au quotidien des membres de collectifs comme les nôtres que dans les rapports nouveaux qu’il impose aux collectifs. De fait, il apparaît bien désormais que ce n’est plus un concept. Jusqu’ici la plupart des sociétés y référaient au nom de valeurs de civilisation qui leur donnaient le sentiment de la justesse de leur droit, quand ce n’était pas celui de leur supériorité. Pour les nouvelles générations dans plusieurs de ces collectivités il s’agit là d’une requête à défaut d’un espoir, qui les distancie radicalement des legs des générations qui les ont précédées. Pour un certain nombre de collectifs c’est un avènement qui marquerait des transformations telles que leur existence même y serait en jeu. Aussi malgré les apparences et les utilisations qui en sont faites en tant de circonstances ce concept est porteur de différences irréconciliables selon les cadres de son utilisation.

Pourtant nous ne pouvons pas nous dispenser d’attribuer ce qualificatif à tous les hommes quelle que soit la culture où ils prétendent exprimer cette humanité et quelles que soient les croyances et les valeurs de civilisation qui sont promues pour crédibiliser ces expressions de l’humain. Sortir d’un tel cadre est une violence qui brise le dialogue qui est au fondement de l’humain. Il faut saisir cette dimension de l’humain qui nous était étrangère jusque-là, c’est que l’humain est de l’ordre d’un devenir. Fondamentalement il serait de l’ordre d’une création qui a sa source dans les individus et qui pourtant transcende tant les espoirs des collectifs que les promesses des civilisations. La gestion des conséquences de telles perspectives pour les collectivités est à peine imaginable au niveau économique et surtout du point de vue politique. Pourtant c’est ce à quoi déjà les individus commencent à avoir affaire. Nous partirons des perspectives individuelles où l’enjeu du désir et de sa manifestation dans le lien social mobilise désormais cette prise en compte de l’humain pour la gestion de leur conséquences, pour cerner à quel point de telles perspectives mettent en cause la structure même du lien social dans les collectifs.

Mais de telles perspectives dont les nouvelles générations font parfois une raison d’être du lien social, et qui surgissent dans certaines sociétés comme un obstacle aux enjeux culturels et une mise en doute des valeurs de civilisation, nous ouvrent sur une rupture historique qui mérite toute notre attention. Ce qui est alors mis en question nous confronte à de nouvelles dimensions de l’humain. Si le passé des civilisations est loin de garantir l’avenir de l’humain, alors cette humanité en question était-elle dans l’espace créé par le langage dans la structure du lien social? Alors, d’où tenons-nous la conscience que nous avons de la nécessité de cette humanité pour un dialogue des collectivités au-delà de leur singularité et de leurs différences? Ces questions qui aspirent à une esthétique où l’humain transcende les enjeux des collectifs doivent trouver un sens dans des pratiques quotidiennes. Leur absence porte un nom que nous avons du mal à supporter malheureusement : la guerre.

Willy Apollon

Coût pour les 3 conférences : 175$

Dates :

2 novembre 2022
14 décembre 2022
15 mars 2023

Chaque conférence commence à 19h30. Les conférences auront lieu sur la plateforme Zoom. La veille de chaque conférence les personnes inscrites recevront le lien URL qui permettra de se joindre à la réunion.

Date limite d'inscription :31 octobre 2022


 

 

Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique et culturelle
342, boul. René-Lévesque ouest,Québec, Qc, Canada,G1S 1R9