1ère année
Objectifs de l'analyse
et clinique des concepts psychanalytiques

 

1ère année
Objectifs de l'analyse et clinique des concepts psychanalytiques

2ème année
Objectifs de l'analyse et clinique des concepts psychanalytiques

3ème année
Clinique du rêve

4ème année
Clinique du symptôme

5ème année
Clinique du fantasme

6ème année
Stratégies cliniques
dans les différentes
structures psychiques

Calendrier

Informations


Première session

- Au-delà du Principe de Plaisir -

Les exigences et demandes culturelles portées par l’ordre symbolique imposent des contraintes à la satisfaction des besoins du vivant qui ouvrent l'être sur un au-delà du principe de plaisir

Que peut offrir la cure psychanalytique au sujet humain aux prises avec un désir qui transcende ces exigences et ces demandes mais qui reste captif du langage?

Deuxième session

- L'effraction constitutive de l'humain -

À l'expérience, le signifiant se révèle défaillant en regard de ce qui demeure hors langage, au-delà des limites du plaisir, dévoilant le défaut du langage. L'effraction constitutive de l'humain, qui ouvre dans l'être un au-delà des limites du plaisir, le rend apte à une esthétique qui définit le manque qui l'assujettit à un désir. Ce manque autour de quoi le sujet se constitue n'est pas étranger à cette hétérogénéité qui rend le signifiant incompatible avec la jouissance.

Troisième session

- La structure de l'adresse -

Le collectif reproduit idéologiquement ses valeurs, ses normes, ses interdits, en définissant ce qui est recevable et ce qui est impropre au dire. Les rapports de compagnonnage des membres du collectif passent par la structure de l'adresse où l'Autre est le gardien du recevable et du montage culturel du sexuel. La parole dès lors devient un risque pour le sujet de l'inconscient.

Quatrième session

- Les structures psychiques -
Psychose, névrose et perversion

À partir de Freud, les structures psychiques se décident logiquement en fonction du rapport du sujet au signifiant du Père. La clinique du refoulement dans la névrose, de la dénégation dans la perversion, aussi bien que de la forclusion dans la psychose ont renforcé la justesse de cette intuition première chez Freud. Mais dans le cadre de la mondialisation où nous évoluons désormais, ces structures psychiques et leur clinique seront revues à la lumière des enjeux et défis où le retour de ce qui est hors langage met en cause les limites du recevable.


Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique et culturelle

342, boul. René-Lévesque ouest,Québec, Qc, Canada,G1S 1R9