English | Accueil | Qui sommes nous | Nous rejoindre
Historique | Structure | Les Cercles de l'École | La passe à l'entrée | Passe et garantie | Les instances | Publications | Activités et événements

>> Québec


>> Montréal


>> Boston


>> Puerto-Rico


>> California


>> Chicago


Le Cercle de Montréal


L
e Cercle de Montréal compte douze membres, dont cinq membres du Gifric et un membre associé de l’École. S’y ajoutent un peu plus de vingt collaborateurs, c’est-à-dire des personnes qui participent à nos travaux ou à des activités du Gifric à Montréal, comme le séminaire de Willy Apollon.

On devient membre du Cercle en en faisant la demande, fondée sur un travail d’au moins un an accompli dans des groupes de lecture ou de travail ou à l’occasion d’un enseignement, et appuyée par le témoignage de deux membres. Il est probable qu’un certain nombre de nos collaborateurs feront tôt ou tard cette démarche.


Activités pour 2018-2019


Dernière rencontre 2019

Notre dernière rencontre du cycle 2018-2019 aura lieu le samedi 11 mai 2019. Pour cette occasion, et afin de faire le point sur le travail que nous avons fait à travers l'année sur la question proposée par l'École : "Dans votre expérience comment trouvez-vous que le montage culturel du sexuel est l’obstacle principal à la traversée de la castration" , nous vous invitons à lire le texte de Lucie Cantin intitulé "L'absence de l'Autre, le sujet de la pulsion libre et sa quête intraitable" (Correspondances, courrier de l'École freudienne du Québec, numéro spécial sur le thème "Enseignements des Analystes de l'École", vol. 17, no 2, juin 2017 : 23-29).

Date: 11 mai 2019

Heure: 13:00-15:00

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
2197, rue Sherbrooke est (au coin nord de la rue Parthenais)
Suite 210
Montréal (Québec)



H2K 1C8

Contribution: 7$

Nous vous attendons en grand nombre !

Les membres du bureau


La prochaine rencontre du CPM se tiendra dans seulement 10 jours, soit le samedi 30 mars de 13:00 à 15:00. Pour cette occasion, nous vous proposons de faire un retour sur les Clinical Days des 7, 8 et 9 mars dernier en reprenant la question de l'École: "Dans votre expérience comment trouvez-vous que le montage culturel du sexuel est l’obstacle principal à la traversée de la castration" à la lumière des enseignements reçus lors des Clinical Days.

À cet effet, l'enseignement de Willy Apollon, à propos de la structure de l'adresse et de l'espace créé par le transfert ouvrant au surgissement de l'inconscient sera un point de départ à la discussion. Plus précisément, comment la castration symbolique éloigne l'individu de sa vérité? Comment la traversée de la castration sous l'action du transfert fait un espace pour l'inconscient? Qu'est-ce que veut dire prendre le risque de parler? Comment dans le contexte de la mondialisation cela ouvre à "renctre croyable un langage troué pour que l'on puisse construire ensemble" tel que souligné par Willy Apollon dans la conférence d'ouverture? Ainsi que toutes autres questions suscitées par ces Journées cliniques.

Si vous n'avez pas eu l'occasion d'être présent aux Clinical Days, ce serait pour vous une opportunité d'en entendre parler et d'enrichir les échanges avec vos questions.

Nous vous invitons cordialement à cette rencontre.

Date: 30 mars 2019

Heure: 13:00-15:00

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
2197, rue Sherbrooke est (au coin nord de la rue Parthenais)
Suite 210
Montréal (Québec)
H2K 1C8

Contribution: 7$

Nous vous attendons en grand nombre !

Les membres du bureau


 

[pour en savoir plus]

Inscriptions en ligne

Régulier : | 2 jours (250$) | 1 jour (150$) |

Étudiant : | 2 jours (150$) | 1 jour (80$) |


Le surgissement du censuré,
la haine du féminin chez l'adolescente

Jessika Roy-Desruisseau, Joelle Hassoun
Suzanne Levasseur, Renée Paquette

À cette occasion, le groupe de travail a accepté de présenter leur travail en cours et d'animer les discussions autour de la questions proposée par l'École: "Dans votre expérience comment trouvez-vous que le montage culturel du sexuel est l’obstacle principal à la traversée de la castration". Afin d'avancer dans la question de la traversée de la castration, les membres du groupe de travail ont choisi de travailler en se référant au texte de Danielle Bergeron, "L'adolescence, le cran de tout centrer sur l'humain en dépit des sirènes du montage sexuel" (Correspondances, courriel de l'École freudienne du Québec, vol. 17, no 2, juin 2017: 91-97), un texte qui parle de l'ouverture à la féminité ainsi qu'à une esthétique, libre de l'emprise du montage culturel du sexuel, qui nous lie à l'humanité.

Nous vous invitons à lire ce texte en préparation à la rencontre. Vous êtes tous invités à venir entendre leur travail et à échanger afin de poursuivre le travail de l'École. Nos remerciements aux membres du groupe de travail de partager leurs découvertes avec nous.

Nous espérons vous voir nombreux à la rencontre.

Date: 9 février 2019

Heure: 13:00-15:00

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
2197, rue Sherbrooke est (au coin nord de la rue Parthenais)
Suite 210
Montréal (Québec)
H2K 1C8

Les membres du bureau


Afin de continuer le travail sur la question proposée par l’École freudienne du Québec: "Dans votre expérience comment trouvez-vous que le montage culturel du sexuel est l’obstacle principal à la traversée de la castration"

Lors de notre première rencontre nous avons abordé cette question en explorant les enjeux du surgissement du censuré dans l’expérience de l’adolescence et de la traversée de la castration, qui malgré le montage culturel du sexuel, demeure l’essence incorruptible de l’expérience humaine.

Des points d’interrogation sont restés, suite à la rencontre, concernant la difficulté de reconnaître cette expérience comme une ouverture à une dimension profondément intime et transcendante sans attribuer sa cause à un Autre. Aussi, nous nous sommes interrogés sur la différence entre l’expérience de la femme et de l’homme. Quelles sont les entraves rencontrées, pour chacun, dans les rapports déterminés par le montage ? Et enfin, à quelle condition le travail de l’inconscient trouvera son espace esthétique ?

Afin d’avancer dans ce travail, nous vous proposons de lire le texte de Willy Apollon « L’adolescence, au masculin et au féminin » portant sur l’esthétique promue par ce hors langage au cœur de l’expérience qui « …vise l’humain, en ce qui a de transcendant à toute civilisation » (p.89).

Date: 10 novembre 2018

Heure: 13:00-15:00

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
2197, rue Sherbrooke est (au coin nord de la rue Parthenais)
Suite 210
Montréal (Québec)
H2K 1C8

Contribution: 7$

Prochaines rencontres

Samedi 9 février 2019
Samedi 30 mars 2019
Samedi 11 mai 2019

Nous vous attendons en grand nombre !

Les membres du bureau


Aux collaborateurs et membres du Cercle psychanalytique de Montréal

Chers collègues,

Une nouvelle année de travail recommence et nous vous invitons à la première rencontre du Cercle psychanalytique de Montréal :

Date: 29 septembre 2018

Heure: 13:00-15:00

Lieu :
Secrétariat du Gifric à Montréal
2197, rue Sherbrooke est (au coin nord de la rue Parthenais)
Suite 210
Montréal (Québec)
H2K 1C8

Contribution: 7$

Suite aux enseignements lors des Journées annuelles de l’École freudienne du Québec, la direction de l’École a invité les cercles de l’École à travailler la question suivante :

« Dans votre expérience comment trouvez-vous que le montage culturel du sexuel est l’obstacle principal à la traversée de la castration ».

La traversée de la castration est une expérience qui nous projette vers un au-delà de nous-mêmes et qui ouvre à ce qui en chacun reste irréductiblement assujetti à la quête insatiable de l’humanité cherchant toujours à dépasser les limites du possible et à renouveler des sentiers déjà battus. Cette expérience, que l’analysant fait sous transfert dans la cure analytique, renvoie à ce moment de grande ouverture que nous avons tous vécu lors de notre adolescence et qui reste irréductible à toute tentative de formatage. Notre travail de cette année sera centré sur ce qui fait obstacle à cette quête au cœur de l’être humain en bloquant l’accès à ce qui en nous est au service de l’avenir de l’humain.

Pour réaliser cet objectif, nous allons travailler principalement, à partir des articles parus dans le numéro spécial de Correspondances sur le thème « Enseignements des Analystes de l’École » référant à la cure analytique et l’adolescence. Deux articles ont déjà été analysés l’année dernière et nous envisageons de continuer avec les articles restants.

Pour cette première rencontre, nous vous invitons à lire l’article de Lucie Cantin sur l’adolescence intitulé « L’emprise du « montage de la culture »,une hypothèque pour l’avenir du désir »[1] tout en ayant comme perspective la question proposée par l’École.

Nous comptons aussi pouvoir enrichir notre travail avec les enseignements des conférences de M. Apollon qui, cette année, vont être centrés sur le sujet de la féminité, cette fenêtre vers les racines de l’humain, perdue derrière les rideaux du montage culturel du sexuel. Nous vous invitons donc à y participer en grand nombre.

Nous vous attendons nombreux pour débuter cette nouvelle année de travail au sein de l'École freudienne du Québec.

Veuillez confirmer votre présence à cette rencontre s.v.p.

Téléphone: 514-843-1863

Au plaisir de vous y retrouver

Les membres du Bureau

[1] CANTIN, L. « L’emprise du « montage de la culture », une hypothèque pour l’avenir du désir », Correspondances, courrier de l’École freudienne du Québec, numéro spécial sur le thème : « Enseignements des Analystes de l’École », vol.17, no 2, juin 2017 : 98-106

 


Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique et culturelle

342, boul. René-Lévesque ouest,Québec, Qc, Canada,G1S 1R9