>> Québec


>> Montréal


>> Boston


>> Puerto-Rico


>> California


>> Chicago



Le Cercle de Québec

 

Le Cercle psychanalytique de Québec organise tout au long de l’année des activités pour ses membres et collaborateurs. Ces activités sont des occasions de débattre, à partir du savoir analytique, de certains enjeux communs à la science et à la société. Au sein de l’École, la participation à des activités du Cercle est la structure d’accueil pour ceux qui s’intéressent à la psychanalyse. Le travail des groupes de travail et des groupes de lecture est la base de la vie du Cercle, c’est grâce à l’investissement de tous ceux qui y travaillent que le Cercle existe et demeure dynamique. L’implication et le travail de chaque membre et collaborateur sont primordiaux, cela contribue à garder l’ÉfQ et la psychanalyse vivantes.

On devient collaborateur du Cercle en participant à ses activités. On devient membre en faisant une demande, fondée sur un travail d’au moins un an, accompli dans des groupes de lecture ou de travail. « Cette demande est appuyée par deux membres du Cercle qui peuvent témoigner du travail du demandeur et de son intérêt pour la psychanalyse. Le bureau du Cercle peut demander à rencontrer le demandeur. Sa demande est ensuite présentée au Conseil d’orientation et une proposition est amenée à l’Assemblée plénière qui prend acte du désir de ce demandeur en décidant d’inscrire son travail dans le cadre de l’École." [cliquer ici pour consulter le document]

Le bureau du Cercle est composé de quatre personnes nommées par la direction clinique de l’École. Les membres du bureau soutiennent le travail des groupes de travail et de lecture.

Membres du bureau du Cercle psychanalytique de Québec

Lucie Richer (responsable)
Marianne Marceau
Marie-Josée Bégin
Serge Grenier (représentant de la direction)

Courriel : cpquebec@gmail.com

 


Activités pour 2019-2020

Lancement des activités du Cercle

Rencontre le 19 octobre 2019

La question sur laquelle nous avons travaillé tout au long de l'an passé était "Dans votre expérience comment trouvez-vous que le montage culturel du sexuel est l'obstacle principal à la traversée de la castration".

Travailler ensemble à comprendre la question et voir ce qu'il en était en nous et autour de nous de ce montage nous aura donné des échanges très intéressants.

Lors des Journées annuelles de l'École de juin 2019, on nous a proposé la variante suivante sur laquelle nous avons travaillé en petits groupes: "Comment se démantèle le montage du sexuel dans la traversée de la castration?".

Tout en invitant les groupes actuellement actifs à nous en dire un peu de leur projet pour l'année à venir, nous pourrons démarrer notre année sur cette question.

Les questions sur lesquelles nous travaillons sont complexes et la culture dans laquelle évoluent les individus semble se complexifier de plus en plus et les laisser aussi de plus en plus seuls. Où sont alors les repères, les guides fiables.

Comment le sujet trouve-t-il sa place dans un monde, une société, une culture qui offre de moins en moins de repères stables et fiables.

Au plaisir de vous retrouver,

L’équipe du CPQ

Lucie Richer
(responsable)
Marianne Marceau
Marie-Josée Bégin

Serge Grenier (représentant de la direction)

Heure: 10:00 à midi
ou dès 9:30
pour un café/brioche

Lieu :
Siège social du Gifric
342 René-Lévesque Ouest
Québec

Coût de participation : 7$

Une confirmation de votre participation à l’activité serait appréciée

Les personnes qui souhaitent participer via internet seront les bienvenues. Nous pourrons vous brancher quelques minutes avant le début de l'activité.

Courriel du CPQ : cpquebec@gmail.com

Tel.418-687-4350