English | Accueil | Qui sommes nous | Nous rejoindre


Un suivi intensif et un traitement global à moyen et long terme sont offerts par une équipe multidisciplinaire dirigée par un psychiatre qui assure le suivi psychiatrique en conformité avec les avancées de la psychiatrie.

La continuité des soins est assurée dans toutes les phases du traitement. Le Centre offre un traitement de la crise et de la décompensation psychotique sur place comme une alternative à l'hospitalisation. Le Centre dispose de lits de traitement intensif.

Une équipe d'intervenants cliniques assure le suivi clinique au quotidien, pour accompagner, encadrer, soutenir les usagers et intervenir auprès d'eux de façon continue, y compris au cours des épisodes de crise et de décompensation psychotique.

15 janvier 2018

Dr Joanna Moncrieff, psychiatre, chercheur
et professeur à la prestigieuse University College London
au Royaume-Uni
publie un article
sur le 388
sur son blog

[Consultez sa biographie
et son blog
]

[Pour le texte en français]


A New Perspective for Treating Psychosis
Danielle Bergeron
(in french
with subtitles in english)

Le 388
Anne-Laure Teichet

Un avenir pour le psychotique


[commander]


Le film "Le 388"

[commander]

La cure psychanalytique
du psychotique

[commander]


La page de l'Autre
Les ateliers d'art au 388

[commander]


Psychoses
L'offre de l'analyste

[commander]

Traiter la psychose

[commander]



La cure analytique individuelle


Le Centre propose un traitement psychanalytique qui va au-delà de la stabilisation du délire et du contrôle des effets désorganisateurs de la psychose. Dans ce but, la cure psychanalytique individuelle assurée par des psychanalystes est un élément indispensable et central du traitement.

Les psychanalystes du Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique ont créé et développé une approche novatrice et efficace dans la direction et les objectifs de la cure analytique avec le psychotique.

Elle offre ainsi à la personne la possibilité de se réarticuler à la vie sociale à partir de ce qu'ont été les expériences fondamentales de sa vie et ses souhaits les plus chers.

Il s'agit d'une cure analytique dont la technique et la logique ont été repensées et développées pour l'adapter aux problématiques cliniques présentées par les personnes souffrant de schizophrénie et autres psychoses.

Cette cure vise un traitement en profondeur axé sur les changements dans la vie de l'usager de façon à ce qu'il puisse non seulement gérer, mais bien sortir des contraintes et impasses liées à la maladie pour reconstruire sa vie sur de nouvelles bases.

La cure analytique est au coeur du traitement global de l'usager. C'est un lieu où l'usager peut librement parler, une à deux fois par semaine, de ces expériences fondamentales, de ses terreurs, de ses "théories" sur le défaut du monde et des solutions qu'il est appelé à y apporter, de ses voix, des phénomènes ressentis dans son corps, des crises et des actes incompris posés dans ses crises, etc.

Cette parole sur des expériences jamais nommées jusque-là lui permet:

      • De prendre une distance par rapport à ces phénomènes;
      • D'y découvrir une logique qui organise sa vie psychique;
      • D'en prendre la responsabilité subjective;
      • De trouver, à partir de là, de nouvelles modalités plus rentables de s'articuler au collectif et de participer à la vie citoyenne.

L'entrevue d'évaluation

Dès l'entrevue d'évaluation par le Comité d'admission, le psychanalyste et le psychiatre qui deviendra le psychiatre traitant visent à établir un lien avec le sujet pour obtenir une parole qui va au-delà du discours sur sa symptomatologie. Pour cela:
      • Ils entendent l'usager avant même d'avoir reçu les dossiers et rapports psychiatriques antérieurs;
      • Ils offrent la possibilité d'une parole sur tout ce qui n'est pas observable par un tiers : son histoire, sa vie intérieure, son expérience psychotique, ses constructions imaginaires, ses peurs, ses angoisses, etc.;
      • Ils font de cette entrevue d'admission l'occassion d'une première expérience de ce qu'est un traitement psychanalytique qui nécessitera sa prise de parole, sa collaboration et la responsabilité de son traitement;
      • Ils visent par ailleurs dans ce premier entretien à susciter une demande et un minimum de motivation généralement difficile à obtenir avec cette clientèle, de façon à établir dès cette première rencontre l'implication de l'usager dans son traitement.

Le psychanalyste est ensuite responsable de la cure analytique individuelle des usagers.